ENSEIGNEMENT DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE - Cycle de conférences publiques
ENSEIGNEMENT DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE
Cycle de conférences publiques
SEMESTRE DE PRINTEMPS 2019
Par Joseph Famérée
Professeur ordinaire à l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé catholique de Louvain
Lundi 18 février
L’Église catholique: qu’est-ce qui a changé depuis Vatican II?
±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô des caractéristiques principales d’une ecclésiologie catholique (Église, sacrement du salut; Église locale et universelle; Structures ministérielles), de manière à mieux identifier quels éléments peuvent faire l’objet du dialogue avec les autres Églises chrétiennes.
Écouter la conférence du 18 février
Lundi 11 mars
Monarchie ou démocratie dans l’Église catholique?
Analyse des rapports de l’Eglise catholique au monde contemporain (modernité, démocratie…) et donc de la réception de la Constitution « Sur l’Église dans le monde de ce temps » du 7 décembre 1965.
Écouter la conférence du 18 février
Lundi 25 mars
Le ministère de l’évêque de Rome. Une perspective oecuménique
Le pape représente la divergence la plus visible ou apparente entre l’Église catholique et les autres Églises chrétiennes. Comment un théologien catholique peut-il assumer (réinterpréter), et à quelles conditions, Vatican I ? Au-delà d’une éventuelle réconciliation oecuménique sur cette question particulière, il faut aussi travailler les typologies ou « morphologies » mentales confessionnelles des différents peuples (ou traditions) chrétiens (catholique, protestant, orthodoxe…), ou au moins en prendre conscience. C’est à ce niveau de profondeur (souvent inconscient) qu’un travail de réconciliation (ou d’acceptation de la différence) doit pouvoir se faire, si l’on veut que la réconciliation soit effective et durable.
5 févr. 2019