Pour accéder à Dieu je n’ai que la littérature
Conférence d’Alexis Jenni
Écrivain, prix Goncourt 2011
Jeudi 2 mars 2017 | 18h15
Uni Bastions, Aula B106
Ce semestre de printemps, la Faculté de théologie inaugure un enseignement catholique dispensé par des professeurs invités de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé catholique de Lyon (UCLy).
Ce cours portera cette année sur la théologie mariale, l’ecclésiologie et la Grâce et se tiendra les 3 mars, 17 mars, 7 avril, 28 avril, 19 mai et 2 juin 2017, de 9h15 à 13h, en salle B012 (Uni Bastions, rez-de-chaussée).
A cette occasion, Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, présentera une conférence intitulée «Pour accéder à Dieu je n’ai que la littérature». Alexis Jenni est né à Lyon en 1963. Titulaire d’une agrégation, il enseigne les sciences de la vie et de la terre.
"Dans le domaine religieux, ou même spirituel, je n’ai eu aucune éducation; aucun catéchisme, aucune transmission, aucun savoir. Et puis il y eut la littérature. Le Verbe était au début, et par lui tout s’est fait: de Saint Jean à Pascal, en passant par Eckhart, la littérature m’a ouvert à l’Esprit; et écrire, en participant du Verbe, c’est tâcher d’y rester. La littérature a fait cette éducation que je n’ai pas eue: elle m’a donné accès à ce dont sinon j’aurais ignoré l’existence. Ecrire, pour moi, est donc bien plus que raconter des histoires." (Alexis Jenni)