RESSOURCES PEDAGOGIQUES SSI
Vidéos GENITALIA
Projet
L’équipe SSI (Bioscope, HUG, ISG, UNIGE) a développé, en collaboration avec ,Ìý,Ìý,Ìýs, les associationsÌý,Ìý,Ìý,ÌýlaÌý, etÌýl'artiste plasticienÌý, une série de 10 capsules vidéo pédagogiques, sous-titrées en allemand, anglais, italien, somali, arabe, tigrinya, amharique (sous -titres disponibles sur YouTube) sur l’anatomie et la physiologie des organes génitaux externes, les croyances, mythes et méconnaissances les concernant, ainsi que les impacts de ces derniers sur les pratiques chirurgicales de modifications génitales, telles, Ìýles mutilations génitales féminines (MGF/E). ÌýLes vidéos gratuites peuvent être utilisées dans un contexte pédagogique (cours, ateliers, formations), clinique (consultations), ou simplement pour avoir des informations factuelles.
Ìý
Ìý
Ìý
Teaser
Lever le tabou en osant nommer les organes génitaux.
Ìý
Ìý
Vidéos d'animation en français
Avec sous-titres allemand, anglais, italien, somali, arabe, tigrinya, amharique
Ìý
"L'origine des sexes"Ìýpermet de découvrir grâce à une animation en pâte à modeler la manière dont les organes génitaux humains femelles, mâles et intersexués se développent à partir d'une origine embryonnaire commune.
Ìý
"Sexes,Ìýanatomie et diversité"Ìýprésente les similarités anatomiques entre le pénis et la vulve, et la diversité morphologiques des organes génitaux, avec ou sans modification génitale.
Ìý
"Sexes, corps et plaisir"Ìýaborde les bases anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine, afin de contribuer à réduire la honte et les tabous qui peuvent y être associés.
Ìý
"Sexes, genres, sexualités"Ìýdéfinit et distingue les concepts de sexe, de genre et de sexualité en abordant de manière simple les caractéristiques biologiques du sexe, les diverses dimensions du genre et les différents types d'orientation affective et/ou sexuelle.
Ìý
Ìý
Vidéos témoignages en français
Avec sous-titres allemand, anglais, italien, somali, arabe, tigrinya, amharique
"Le sexe ce n'est pas le genre"Ìýdéfinit et distingue les concepts de sexe, de genre et de sexualité grâce notamment aux témoignages de personnes transgenres et intersexuées, et présente diverses possibilités médicales qui s'offrent aux personnes trans* désirant modifier leur corps.
Ìý
"Organes génitaux, la diversité c'est la norme"Ìýexpose l'impact sur l'image corporelle et l'estime de soi des tabous, mythes et normes liées à l'anatomie des organes génitaux.
Ìý
"Corps et sexualités féminines sous contrôle"Ìýexplique comment mythes et méconnaissances sur l'anatomie et la physiologie de la vulve, dans de multiples contextes sociaux-culturels, contribuent au contrôle des corps et des sexualités féminines. Elle aborde également la pression sociales à la virginité et les pratiques d'excision.
Ìý
"Désirs, plaisirs et tabous"Ìýéclaircit le rôle du cerveau et des organes génitaux dans le désir et le plaisir sexuel, en abordant ce plaisir comme une fonction naturelle du corps pour contribuer à lever la honte et le tabou qui peuvent y être associés.
Ìý
"Sexe et intersexuation» permet de découvrir l’intersexuation et ses enjeux psycho-sociaux ainsi que les impacts négatifs de pratiques chirurgicales non-consenties sur les corps intersexués.
Ìý
Ìý
Ressources
- centre de santé
Pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes, les personnes trans et les personnes queer
- Mutilations génitales féminines
Pour toute personne se posant des questions sur le sujet ou étant concernée par l'excision.Fondée et dirigée par la Dre Jasmine Abdulcadir aux Hôpitaux universitaires de Genève
ÌýÌýoffre unÌýespace d’accueil pour jeunes LGBTIQ en difficultéÌý: accompagnement socio-éducatif, médiations familiales, hébergement, groupe de partage entre jeunes Trans, groupe de parole pour les parents de jeunes Trans, soutien aux professionnels et travail de réseau social/éducatif et médical.
Ìýoffre de l'orientation, du conseil et de l'accompagnement pour les jeunes Trans* de moins de 16 ans etÌýleur entourage, ainsi que de la formation et de la supervision pourÌýprofessionnel-le-s amené-e-s à travailler avec des jeunes Trans*.
Ìý
Historique du projet
Le développement des vidéos s'est fait de manière collaborative, transculturelle et transgénérationelle, avec les contributions de personnes du grand public, des communautés migrantes concernées par l’excision, de personnes intersexuées et de personnes transgenres, avec l’appui d’une équipe académique interdisciplinaire (biologie, médecine, sociologie, santé publique, histoire, pédagogie, etc).
Ìý
Équipe scientifique et pédagogique
Sewit Abadi, association de médiatrices interculturelles, AMIC
Déborah Abate,Ìýco-fondatrice d'InterAction Suisse
Dre Jasmine Abdulcadir,Ìýmédecin adjointe au service de gynécologie, HUG, UNIGE
Dre Dina Bader, sociologue, Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, ±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Neuchâtel
Maéva Badré, biologiste, assistante de recherche au Bioscope, UNIGE
Lynn Bertholet, fondatrice et présidente d'EPICENE
Dre Céline Brockmann, biologiste et co-directrice du Bioscope, UNIGE
Nasteha Salah, doctorante en santé globale, Institut de Santé Globale et HUG, UNIGE
Tsega Perrinjaquet, association de médiatrices interculturelles, AMIC
Ìý
Production
Tania Chytil, productrice -Ìý
Fanny Haussauer -ÌýÌý
Ìý
¸éé²¹±ô¾±²õ²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Thierry Schwob -Ìý
Ìý
ÌýVidéo - L'origine des sexes
Un film deÌýDamienÌýMolineaux et Christian Gozenbach
Conception Céline Brockmann,Ìý
Avec les contributions de - Romain Dewaele, BrunoÌýStrasser et Déborah Abate, ()
Production -ÌýÌý
Ìý
Remerciements
Dre Caroline Jacot-Descombes, SANTE SEXUELLE SUISSE
Dre Gabrielle Richard, sociologue, ±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé Paris-Est Créteil
Et toustes les participant-es des recherches et ayant accepté de témoigner dans les vidéos.
Ìý
Soutiens Financiers
Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités - CMCSS
Service égalité & diversité de l’UNIGE
et ses 2 clubs genevois ainsi queÌýSOROPTIMIST INTERNATIONAL D’EUROPE – SIE
Ìý