´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ
-
Publié le
Consécration pour deux chercheuses en physique
Marta Gibert et Ana Akrap, chercheuses au Département de physique de la matière quantique, ont toutes deux obtenu un poste de professeure boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Avec des travaux portant sur la conception d…
-
Publié le
«Physique des particules – une introduction»
Le MOOC «Physique des particules – une introduction» est disponible en Francais et en anglais. Il introduit à la physique subatomique, c'est à dire à la physique du noyau et à celle des particules élémentaires.
-
Publié le
Les ondes terahertz apprivoisées ?
Des scientifiques de l’Université de Genève ont mis au point une technique, fondée sur l’usage du graphène, qui permet de contrôler avec précision les ondes terahertz, ouvrant la voie à de nombreux champs d’applications à court terme.champ magnétique lumiè…
-
Publié le
Les molécules comme au cinéma
Les molécules sont une structure électronique stable, mais lorsqu’une molécule perd un de ses électrons, cette structure est souvent modifiée et doit se restructurer afin de retrouver une stabilité. Elle effectue donc différentes modifications de sa struct…
-
Publié le
Deux professeurs reçoivent le "Credit Swiss Award for Best Teaching 2016"
Lors de la remise des diplômes de la Faculté des sciences 2016, les professeurs Michele Maggiore et Andreas Müller on reçu le "Credit Swiss Award for Best Teaching 2016", pour la mise en place du programme d'études anticipées Athéna. Athéna est un progr…
-
Publié le
Tantôt conducteur d’électricité, tantôt isolant, au choix
Certains matériaux sont dotés de propriétés surprenantes et sans doute utiles: suivant sa température, l’oxyde de néodyme-nickel est soit un métal, soit un isolant. Une propriété qui fait de ce matériau un candidat potentiel pour les transistors dans les a…
-
Publié le
Supraconductivité: après le scénario, la mise en scène
La supraconductivité à haute température critique (haute Tc) reste pour l’heure un mystère théorique. Si ce phénomène est observé expérimentalement, aucun scientifique n’est encore parvenu à expliquer son mécanisme. Dans les années 90, le Britannique Antho…
-
Publié le
La Suisse embobine la supraconductivité
Pour la première fois en Europe, des Suisses ont réalisé une bobine entièrement supraconductrice pouvant atteindre un champ magnétique de 25 teslas.