2012
-
Publié le
Tsunami dans le Lac Léman en l'an 563
Les archives historiques racontent qu'en 563, suite à l’éboulement rocheux du Tauredunum, la région Lémanique fut heurtée par un raz de marée sur le lac qui inonda ses rives, détruisit des moulins et le pont de Genève, tua des hommes et troupeaux et entra finalement dans la cité de Genève (F. Montandon 1925).
-
Publié le
Les Figures de Chladni revisitées 225 ans après leurs découvertes
Ces jolies figures, appelées les Figures de Chladni, font partie des célèbres découvertes par Ernst Florence Friedrich Chladni (1756-1827), musicien et physicien de Leipzig. Pour les produire, Chladni saupoudrait une plaque métallique carrée avant de la faire vibrer avec un archet. En frottant le bord de la plaque aux différents endroits, Chladni a su produire des sons différents. De plus, sous l'action de la vibration, la poudre se déplaçait pour s'accumuler en des points stationnaires de la plaque, donnant ainsi les figures qui portent son nom.
-
Publié le
Victoire solaire pour l’Université de Genève
Une nouvelle ensoleillée pour ce début d’automne : L’Université de Genève, et plus particulièrement le Groupe Energie de l’Institut Forel / Institut des Sciences de l’Environnement, fait partie intégrante de l’équipe qui a remporté le premier prix au Solar Decathlon Europe 2012, décerné ce week-end à Madrid pour le projet « Canopea » du Team Rhône Alpes ! Le Solar Decathlon est une compétition internationale, en dix épreuves, qui s’adresse à des équipes universitaires intégrant des étudiants, des enseignants et des chercheurs. Le but est de construire et tester des prototypes de maisons solaires, consommant le moins d’énergie et produisant le moins de déchets possible. Née du partenariat entre l’ENSAG (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), l’INES (Institut national de l’énergie solaire) et les GAIA (Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau), le Team Rhône Alpes s’est associé les compétences de diverses hautes écoles, dont celles du Groupe Energie de l’Institut Forel / Institut des Sciences de l’Environnement. Ce dernier a contribué au projet « Canopea » par la réalisation d’un système de rafraîchissement révolutionnaire, le « déphaseur thermique », basé sur la découverte il y a quelques années d’un phénomène de stockage de chaleur inédit.