2009
-
Publié le
Un prix d’exception pour la chimie fondamentale genevoise
Le Professeur Claude Piguet, chimiste genevois de réputation internationale, est récipiendaire ce 26 août du Prix Lecoq de Boisbaudran pour ses contributions remarquables à la chimie supramoléculaire des lanthanides. Cette prestigieuse distinction, attribuée tous les trois ans, vient renforcer la longue tradition genevoise débutée il y a 130 ans avec Jean-Charles Galissard de Marignac pour ces éléments exotiques.
-
Publié le
Vers la molectronique du futur avec des «nano-rails»
Gordon Moore, cofondateur de la société Intel, a prédit que la puissance des ordinateurs croîtrait exponentiellement jusqu’à atteindre vers 2017 une limite physique liée à la taille des atomes. Pour contourner cette prédiction, des chimistes s’activent depuis une décennie à inverser le paradigme : plutôt que de miniaturiser les composants à base de silicium, ils imaginent l’électronique de demain, fondée sur des molécules individuelles aptes à transmettre l’information à l’échelle atomique. Le groupe de recherche du Professeur Oliver Wenger à l'UNIGE fait un pas crucial dans cette direction en dévoilant ce lundi 1er juin 2009 l’existence de rails moléculaires capables d'accélérer spectaculairement le transport des charges.
-
Publié le
Quand la biochimie capte la vie au plus près
A l’UNIGE, la biochimie connaît un développement rapide, qui la propulse dans l’avenir. Détecter les échanges entre les cellules des êtres vivants, analyser, pour les comprendre, les multiples interactions internes à la vie cellulaire, percer le mystère de nouvelles molécules… Depuis quelque temps, le Département de biochimie de l’UNIGE se lance dans des recherches novatrices, avec une énergie insufflée par de nouveaux professeurs recrutés en partie en commun avec le Département de biologie moléculaire, qui, croisant les approches biologiques et chimiques, s’inspirent des méthodes usitées en mathématiques ou en physique. Quatre articles, parus en un mois dans des revues scientifiques de très haut niveau, illustrent parfaitement ce dynamisme, qui met en confiance les bailleurs de fonds de la recherche nationale, européenne et américaine. Pour 2009, plus de 4 millions de francs suisses ont été alloués aux divers projets des biochimistes.
-
Publié le
Survivre en absence d'oxygène : l’animal a ses combines !
La privation d'oxygène, par exemple lors d’un infarctus, est particulièrement délétère pour les cellules et peut résulter en d’irréversibles dommages des tissus incriminés. Les équipes des professeurs Howard Riezman et Jean-Claude Martinou ont réussi à démontrer chez un ver qu'une enzyme productrice de céramides, sortes de "lipides de survie" permet à l’animal de subsister – jusqu'à 3 jours – en absence d’oxygène.
-
Publié le
Tuberculose : un siège éjectable pour disséminer l'infection ?
Des chercheurs genevois ont probablement identifié un des mécanismes qui permet la dissémination du bacille de la tuberculose d’une cellule à l’autre de l'organisme infecté. Le processus proposé implique une action concertée de l'agent pathogène et de son hôte sous forme d'un "siège éjectable" particulièrement efficace.
-
Publié le
« Cellules mouche » et cellules souche : à un poil près !
Lors de la division d'une cellule mère, certaines biomolécules peuvent emprunter des trajets préprogrammés spécifiques et contribuer à la production de cellules filles différentes. Au moyen d’une approche novatrice, l'équipe genevoise du biochimiste Marcos González-Gaitán vient de démontrer, chez la mouche, la ségrégation asymétrique qu'endurent certaines biomolécules clé dans le tissu entier responsable de la formation des pilosités sensorielles sur l’animal.
-
Publié le
Le développement cellulaire
Les cellules vivantes adoptent une stratégie insolite pour internaliser les substances qui contrôlent leur développement, ou dans des situations aberrantes s'approprier des molécules pouvant induire une tumeur. Des biochimistes genevois ont soulevé le voile sur un "trafic portuaire" bien particulier, où certains acteurs s'associent pour transporter les cargos chargés de matériaux de construction jusqu'à bon port.