La médaille Talanta 2025 décernée au Prof. Bakker
Genève, 2 juin 2025, Dr Pierrick Berruyer
Prof. Eric Bakker, Section de chimie et biochimie de l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève, se voit décerner la médaille Talanta 2025, en reconnaissance pour ses travaux en électrochimie, en méthodologie électrochimique, en matériaux électrochimiques et en électrochimie environnementale. La médaille Talanta, décernée tous les deux ans, récompense des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la chimie analytique.
La recherche du Prof. Eric Bakker
Les recherches du Prof. Eric Bakker portent sur le développement, la compréhension et l'application des capteurs chimiques. Son groupe de recherche se concentre à la fois sur les principes physico-chimiques, à la fabrication et synthèse des matériaux, et à la mise au point de capteurs électrochimiques. Les capteurs chimiques développés sont déployés dans des environnements réels, tels que les systèmes aquatiques et les hôpitaux, afin de contribuer directement aux applications pratiques.
A propos du Prof. Eric BakkerÌý
Après avoir obtenu son doctorat à l'EPF Zurich sous la direction du Prof. Wilhelm Simon (médaille Talanta 1991), Eric Bakker effectue des recherches postdoctorales à l’université de Michigan avec Prof. Mark Meyerhoff (médaille Talanta 2023). Il commence sa carrière universitaire indépendante à l'université d'Auburn aux États-Unis en 1995, où il est nommé professeur ordinaire en 2003. En 2005, il rejoint l'université de Purdue en tant que professeur ordinaire. Deux ans plus tard, en 2007, il devient professeur et directeur d’un 'institut à l'université Curtin, en Australie occidentale. Enfin, en 2010, Eric Bakker rejoint l'université de Genève. Il a publié plus que 400 publications dans sa carrière qui ont reçues plus que 33’000 citations globales.Ìý
2 juin 2025A la une