SocioBrief 6
|
|
SocioBriefn°6 / 2021 Impact de la crise sanitaire sur les parcours de santé de personnes vulnérables au VIH et aux hépatites Nicolas Charpentier, Sabrina Roduit et l’équipe des enquêteurs-trices communautaires de l’association AIDES ISSN: 2673-2742 |
ÌýMessages clés
- L’analyse participative de parcours de santé durant la crise sanitaire liée à la Covid-19 met en évidence la situation sur-dégradée du système de santé.
- Bien que la notion de parcours de santé soit omniprésente dans ce champ, les parcours apparaissent faiblement coordonnés autrement que par les personnes elles-mêmes, seules ou accompagnées par un pair.
- Une meilleure information sur les droits en santé devrait être promue auprès des usager·e·s du système de santé comme des professionnel·le·s.
¸éé²õ³Ü³¾Ã©
En 2020, l’association AIDES (association française de lutte contre le VIH et les hépatites) a observé la dégradation des conditions de vie des personnes accueillies : précarisation aggravée, répression accentuée, difficultés dans le parcours de soins. Afin d’analyser à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’impact de la crise sanitaire sur les parcours de santé de personnes vulnérables au VIH et aux hépatites, une évaluation participative a été mise en place.
Le projet a été structuré en deux phases entre janvier et juillet 2021. La première consistait dans des entretiens semi-directifs auprès 1/ de personnes vivant avec le VIH/VHC, 2/ d’utilisateurs de la PrEP et 3/ d’usager·es de drogues ; ce afin d’explorer leur expérience en termes de parcours de santé et les points de faiblesse dans la coordination de ceux-ci (35 entretiens). La seconde consistait à restituer les résultats aux participant·e·s (5 focus groups), puis à procéder à l’analyse participative et à la formulation de recommandations.
Les résultats plaident pour des mesures visant à lever les barrières au bon déroulement des parcours de santé, barrières qui ne sont pas toujours spécifiques du contexte actuel de crise.
Ìý