AV¶ÌÊÓÆµ

Institut de recherches sociologiques

Myriam Winance

est directrice de recherche à l’INSERM, rattachée au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3). Elle a obtenu son doctorat en socio-économie de l’innovation à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris en 2001, puis vingt ans plus tard son habilitation à diriger des recherches à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle a été chercheuse au Centre de Sociologie de l’Innovation, et ensuite chercheuse à l’INSERM. Elle est directrice adjointe du CERMES 3 et co-responsable de son  axe « Diversification des pratiques et des lieux du soin. Institutions, trajectoires et enjeux moraux ».

Ses travaux portent sur la sociologie de la santé, les disability studies et le secteur médico-social français.  Elle a coordonné plusieurs projets de recherche, notamment sur la participation et la citoyenneté des personnes en situation d’handicap et sur la production de l’ordinaire par les familles dont l’un des membres est polyhandicapé. Elle a notamment publié : en 2024, «» (Presses des Mines), et avec Louis Bertrand «” (Journal of Social Policy), en 2022, avec Janine Barbot “» (Droit & Société) et en 2021 « » (Revue française des affaires sociales).

Durant son séjour à l’IRS, Myriam Winance donnera , sous la forme d’un cours-bloc pour les étudiant-es de la Maîtrise universitaire en sociologie. Avec Cornelia Hummel, elle interrogera le lien entre expériences et savoirs, celui entre connaissances et transformations sociales, et les relations sociales telles que configurées dans le processus de production des connaissances. Le Forum de recherche sociologique 2025 « Espaces et matérialités du vieillissement », organisé par Cornelia Hummel, Myriam Winance et Aline Boeuf, se tiendra du 19 mars au 21 mai 2025. La conférence d’ouverture sera donnée par Myriam Winance et Claire Ribrault, et portera sur les recherches participatives comme mode d’enquête et d’entraide.

Plus généralement, Myriam Winance poursuivra ses recherches durant son séjour à l’IRS et sera disponible pour des rencontres informelles avec les chercheur-es de l’IRS et de la Faculté des Sciences de la Société.