Rapport d'activité 2021
Enseignement:ÌýAlors que les effectifs dans les bachelors commencent à décroître avec les nouveaux critères d'admission des candidat-es français-es, la faculté a connu une forte augmentation d'étudiant-es inscrit-es dans ses programmes de master, notamment ceux délivrés en anglais. Cette évolution signe son profilage accru comme une faculté de recherche, particulièrementÌýattractive pour lesÌýétudiant-es avancé-es, en particulier les étudiant-es étranger-es.
Formations:ÌýUn nouveau master de sociologie enseigné en anglais est prévu pour la rentrée 2022. Il remplace le master Standardization, Social Regulation and Sustainability, dont ilÌýreprend quelques contenus. Mais ilÌýdéveloppe fortement les enseignements sur les conditions, lesÌýmodalités et les effets sociaux des objectifs de durabilité sociale et environnementale. Il est dirigé par la ProfesseureÌýMarlyne Sahakian.ÌýSon nom:ÌýSustainable Societies and Social ChangeÌý(³§´¡°ä±á´¡).
Enjeux sociauxÌýdu numérique:ÌýSi la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des SdS a à son actif des enseignements et des recherches sur les pratiques numériques depuis le milieu des années 2010, et collabore étroitement avec le CUI dans ce domaine,Ìýelle a fortement augmenté son offre et l'éventail des compétences avec le recrutement de plusieurs professeurs: Claire Balleys (titulaire)Ìýet Tommaso Venturini (suppléant) au Medi@lab, Nicolas Baya-Laffitte (titulaire) et Nicolas Nova (invité) au Département de sociologie. Ce faisant, elle peut participer pleinement à la Stratégie Numérique de l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé et irriguer tous ses départements et instituts de ces nouvelles compétences.
Ìý
Ìý
Ìý
Sociétés et environnements durables:ÌýAvec un grand nombre de ses chercheur-ses travaillant sur les dimensions sociales, économiques et environnementales du changement global, la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé contribue fortement à la politique du Rectorat ayant fait du développement durable un de ses axes stratégiques. Les étudiant-es, de plus en plus mobilisés sur ces thématiques, y trouvent des enseignements et des activités à même de répondre à leur appétitÌýde connaissances.
Les sciences sociales dansÌýla cité:ÌýLa ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des SdS, compte tenu de ses thèmes de recherche, a vocation à promouvoir des recherches en étroite interaction avec les institutions publiques et associatives; à titre d'exemple, elle vient de mettreÌýsur pied un collectif de chercheurs et de chercheuses spécialistes des questions urbaines - - qui constitue son interface privilégiée dans les échanges avec les administrations du Canton de Genève. Elle Å“uvre aussi à la vulgarisation de ses travaux auprès des citoyen-nes. En sus des très nombreux événements scientifiques et de communication au grand public, l'année 2021 a été marquée par plusieurs événements majeurs, notamment une exposition deÌýphotographies Fred BoissonasÌýau Musée RathÌý(Professeure Estelle Sohier)Ìýet unÌýhappeningÌýsous forme de parcours dans la Vieille ville pour sensibiliser aux enjeux de genre dans l'espace public (Professeure Marylène Lieber)
Science et liberté académique:ÌýAu moment où les résultats de la recherche scientifique sont contestés dans de nombreuses arènes publiques, autour du covid19 notamment, et où les sciences sociales sont menacées dans de nombreuses régions du monde, la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé a eu l'occasion de rappeler, à la faveur de plusieurs événements organisés en son sein,Ìýl'importance de l'expertise scientifique et de la liberté académique. La pédagogie en la matière reste plus importante que jamais.