Un enjeu d’égalité et de santé publique
Des distributeurs de serviettes et tampons de qualité sont mis en place dès le 1er septembre 2021 dans cinq bâtiments pour lutter contre la précarité menstruelle.Ces distributeurs sont accompagnés
’iԴڴǰپDzԲ sur la composition des produits et sur le projet pilote lui-même. Des événements auront lieu durant toute l'année académique visant à questionner et briser le tabou des règles.

En accord avec les de l'UNIGE et sur proposition du Département du territoire de l’Etat de Genèveen collaboration avec les SIG-éco 21 dans le cadre de leur campagne «», une opération de sensibilisation à l’utilisation de produits menstruels réutilisables aura lieu à l’automne en partenariat avec des associations étudiantes (, notamment) très engagées sur la question.
#MHDay2021 #ItsTimeForAction
Un enjeu d’égalité et de santé publique
Le manque d’accès aux produits menstruels et le silence autour des règles sont sources d’inégalités et peuvent entrainer stigmatisation, exclusion, déscolarisation et absentéisme, mais aussi de graves problèmes de santé. Depuis plusieurs années, des collectifs et associations, entre autre estudiantines, se sont mobilisés pour dénoncer la précarité menstruelle et inscrire les menstruations et l’accès aux produits périodiques en tant qu’enjeu politique dans divers pays du monde et en Suisse. Suivant de près ce débat, l’Ծé de Genève a souhaité répondre aux besoins de sa communauté. C’est pourquoi, dès septembre 2021 – et sous forme d’un projet pilote d’un an dans un premiers temps – l’UNIGE s’engage sur la problématique en mettant gratuitement à disposition des produits menstruels dans ses bâtiments.
Les composants des tampons et serviettes sont non toxiques et en coton biologique. .
L'UNIGE promeut également des alternatives réutilisables (cup, culottes menstruelles, protections lavables etc.). Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’encourager l'utilisation de produits durables et de permettre à chacun-e-x de réduire le budget consacré aux produits menstruels dans son quotidien.
Sur proposition du Département du territoire de l’Etat de Genève, en collaboration avec les SIG-éco 21, dans le cadre de leur campagne «» l'UNIGE en partenariat avec les associations étudiantes (, notamment) organise des stands d’information sur les produits menstruels réutilisables et le tabou des règles ainsi que la mise à disposition à prix symbolique d’une cup par étudiant-e-x:
- Lundi 11 octobre 2021 :
CMU (12h-14h)
Sciences (11h30-13h30)
- Mardi 12 octobre 2021 :
Dufour (12h-14h)
- Mercredi 13 octobre 2021
Bastions (12h-14h)
- Jeudi 14 octobre 2021
Uni Mail (12h-14h)
- Mardi 19 octobre 2021
Uni Mail (12h-14h)
Oui, une aide financière ponctuelle peut être octroyée aux étudiant-e-x-s notamment pour l’achat de produits menstruels et contraceptifs sous certaines conditions. Pour en savoir plus.

Livres imprimés, de la collection «patients» (grand public)
Michel, Caroline
Ed. First, 2018
Jacquemin Le Vern, Hélène
Paris : In press, 2017
Winkler, Martin
Paris : Fleurus, 2008
Merakchi, Taous
Paris : Flammarion, 2017
Thiébaut, Élise
Paris : La Découverte, 2017
e-book de la collection «médecine»
Berga, Sarah L et al. Menstrual Cycle Related Disorders: Volume 7: Frontiers in Gynecological Endocrinology. Cham: Springer International Publishing AG, 2019.
Smith, Roger P. Dysmenorrhea and Menorrhagia: A Clinician’s Guide. Cham: Springer International Publishing AG, 2018.
Bobel, Chris. The Managed Body: Developing Girls and Menstrual Health in the Global South. Cham: Springer International Publishing AG, 2018.
Newton, Victoria Louise. Everyday Discourses of Menstruation: Cultural and Social Perspectives. London: Palgrave Macmillan UK, 2016.
Dammery, Sally. First Blood : a Cultural Study of Menarche . Clayton, Victoria: Monash AVƵ Publishing, 2016.
Pour aller + loin:
More action & investment in menstrual health & hygiene now!
A world without period poverty and stigma is possible. But to achieve our joint goal by 2030, we cannot wait for the Covid-19 pandemic to end. We need to step up action and investment in menstrual health and hygiene (MHH) NOW!
"J’ai mes ragnagnas", "c’est la saison des fraises", ou encore "j’ai mes petites choses de fille". Quelle est l’origine des tabous qui entourent les menstruations?Point J, RTS
RTS Découverte
, Le Courrier, 8 novembre 2020
, dzٳèܱs municipales de la Ville de Genève, Interroge
Thiébaut E. (2017), Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, Paris, La Découverte