FIFDH
Le FIFDH est l’évènement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde. La 17ème édition du Festival se tiendra dans 60 lieux du Grand Genève et de Suisse romande, parallèlement à la session principale du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
Au coeur de Genève, capitale internationale des droits humains, le FIFDH s’est affirmé comme un espace de dialogue d’un genre nouveau. il réunit plus de 300 invité·es internationaux et rassemble près de 36’000 festivalier·es autour de 200 évènements.
Samedi 7 mars | 16:00-18:30 | PitoefF |
L'Illettrisme numérique : une atteinte aux droits humains ?
ԳٰǻܳپDz:
Brigitte Mantilleri,directrice du Service Égalité de Ծé de Genève, partenaire de cet événement dans le cadre du FIFDH
Film : Without a net – the digital divide in America
The Digital Divide in America observe comment la technologie offre de nouvelles possibilités d'apprentissage aux élèves tout en apparaissant comme un nouveau facteur d’exclusion.
La transformation numérique modifie en profondeur notre monde et nos sociétés. Aux côtés de ses bénéfices évidents, le numérique n’est-il pas également la source de nouvelles inégalités socio- économiques ?
Cette maîtrise s’acquiert et demande des moyens considérables à tous les niveaux des sociétés. La dématérialisation de plus en plus rapide des pratiques de la vie quotidienne mais aussi de la plupart des services publics en Europe et en Amérique du Nord menace ainsi d'exclure les plusvulnérables. Alors que l’illettrisme numérique creuse les fractures générationnelles, géographiques ou encore de genre, ne devrait-on pas aujourd’hui inclure la lutte contre l’illettrisme numérique au cœur des droits humains ?
Discussion
Isabelle Collet, professeureen sciences de l’éducation à l’Ծé de Genève.
Rachid Zerrouki, professeur des écoles: sections d'enseignement général et professionnel adapté.
Modération : Claire Balleys, professeure HES
Co-présenté par le Service égalité de l’Ծé de Genève et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
>> Les événements UNIGE dans le cadre du FIFDH
Le service égalité UNIGE est partenaire du 2019
Co-présenté avec le Parlement Européen, Amnesty International Suisse, le Service International pour les Droits de l'Homme et le Service Égalité de l’Ծé de Genève
Hommage à celles qui ont fait de la défense des droits humains leur combat au quotidien. La parole sera donnée à trois militantes : Hajer Sharief, co-fondatrice de Together we build it, une organisation libyenne pour la participation politique des femmes et des jeunes, Tetiana Pechonchyk, directrice du Centre d'information sur les droits humains en Ukraine, dont le travail se concentre entre autres sur la liberté d'expression, la protection des défenseur·se·s et la prévention de la torture ainsi que Sareta Ashraph, analyste au sein de l'équipe d'enquête de l'ONU sur la responsabilité de Daesh/ISIL. Elles mettront en lumière leurs luttes, les obstacles qu'elles rencontrent dans leur travail ainsi que les répercussions sur leur vie.
Introduction : Catherine-Lune Grayson Conseillère "Politique et diplomatie humanitaire", CICR
Panel : Chaloka Beyani Ancien Rapporteur Spécial auprès des Nations Unies sur les droits des personnes déplacées, Professeur à la London School of Economics, Hajer Sharief Co-fondatrice de "Together we build it" en Libye, Sareta Ashraph Avocate internationale travaillant sur la Syrie et l'Irak, Tetiana Pechonchyk Directrice du Centre d'information sur les droits humains en Ukraine
ѴǻéپDz: Lyse Doucet Cheffe des correspondant·es internationaux·les à la BBC
Co-présenté avec la délégation de l'Union européenne auprès de l'ONU et des autres organisations internationales à Genève, le DFAE, l'OSCE, le Service Agenda 21 – Ville durable de la ville de Genève et le Service Egalité de l’Ծé de Genève
Injures sexistes et racistes, appels au viol et au meurtre; ces attaques visent à humilier, terroriser et réduire au silence celles qui font leur métier. Des agressions virtuelles, dont les auteurs sont toujours ou presque des hommes, qui engendrent une peur de voir les harceleur·ses « passer à l’acte ». Face à ces déferlements de haine, quels sont les moyens permettant aux femmes journalistes de faire leur travail sans mettre en péril leur santé et leur vie ?
Dans le film A Dark Place, Javier Luque Martinez aborde les enjeux de genre, de liberté d’information et d’expression cristallisés dans les expériences personnelles de femmes journalistes victimes de violences en ligne suite à des articles ou des enquêtes.
Panel: Kiran Nazish Directrice et Fondatrice de The Coalition For Women In Journalism, Arzu Geybulla Journaliste freelance, Nadia Daam Journaliste, 28 minutes / Arte
ѴǻéپDz: Célia Héron Responsable de la rubrique Société au sein du journal Le Temps
Co-présenté avec le Service Agenda 21 – Ville durable de la ville de Genève et le Service Egalité de l’Ծé de Genève
Face aux courants féministes et LGBT+ ainsi qu’aux mouvements tels que #MeToo qui les remettent en cause, comment redéfinir les masculinités ? Comment, également, intégrer les hommes dans la réflexion autour des notions de privilèges et des rapports de domination ?
La Virilité, de Cécile Denjean, donne la parole à plusieurs hommes et femmes sur leur rapport aux masculinités et féminités, sur les modèles de construction de l'identité de genre à revoir aujourd'hui.
Panel: Mélissa Blais Sociologue spécialiste de l'antiféminisme, Ծé du Québec à Montréal, Lénaïg Bredoux Journaliste à Mediapart, João Gabriell Militant guadeloupéen et panafricain, auteur du Blog de João
ѴǻéپDz: Sébastien Chauvin, professeur associé au Centre d’Éٳܻ Genre de l'Ծé de Lausanne
de Callisto Mc Nulty
Co-présenté avec le Bureau de l’égalité et de prévention des violences domestiques - BPEV, le Service Égalité de l’Ծé de Genève et Soroptimist International, Club Genève Rhône
Delphine et Carole, Insoumuses relate la rencontre entre l’actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos qui, par leur usage créatif et disruptif de la vidéo, ont réussi à s’approprier ce médium et le mettre au service de leurs convictions et engagements féministes. Aujourd’hui, quelles sont les nouvelles formes de militantisme féministe et en quoi reprennent-elles l’héritage du mouvement des années 1970 ?
Introduction: Nathalie Fontanet Conseillère d’État chargée du département des finances et des ressources humaines, Britta Rindelaub Productrice, Sophie De Hijes Productrice, Brigitte Mantilleri, Directrice du Service égalité de l’Ծé de Genève
Panel: Callisto Mc Nulty 侱éٱ, Coline De Senarclens Experte en questions de genre et chroniqueuse
L’Ծé de Genève est heureuse de s’associer au Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), cette année à nouveau, pour co-présenter plusieurs projections-débats en présence d’expert-e-s des milieux; académiques, associatifs, humanitaires et internationaux.
Le service égalité UNIGE est partenaire du festival FIFDH
2018
>> En collaboration avec l'UNIGE
2017
DROITS DES FEMMES: UNE LUTTE PERMANENTE
Dimanche 12 mars | 15h30 | Espace Pitoëff >> Détails
Introduction Brigitte Mantilleri, dir. Service égalité
TRANSGENRE: HORS CASES, HORS DROITS
Mardi 14 mars | 20h | Espace Pitoëff >> Détails
IMPASSE
Vendredi 17 mars | 19:00 | Théâtre de Poche >> Détails
Modération Brigitte Mantilleri, dir. Service égalité
2016
Paroles de femmes de Richard Dindo (56min)
Femmes: lumière sur la violence conjugale | Table ronde: Béatrice Cortellini | Directrice de Solidarité Femmes, Richard Dindo | Réalisateur, Modératrice : Brigitte Mantilleri | Directrice du Service égalité à l'Ծé de Genève.
A Genève, l’ offre depuis près de 30 ans son soutien et sa protection aux femmes victimes de violences conjugales. En revenant sur cette période difficile de leur vie, le cinéaste suisse Richard Dindo les invite dans Paroles de femmes à témoigner de la lente et insidieuse dégradation de leur vie de couple. La discussion abordera les violences que subissent certaines femmes à Genève, et donnera la parole à la fois à des victimes et à celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés.
>> Les événements UNIGE dans le cadre du FIFDH
2015
Dim 8 mars | 16:30 | Maison communale de Plainpalais
Un film - un débat Dans le cadre du festival de films sur les droits humains (FIFDH), Brigitte Mantilleri, directrice du Bureau de l'égalité, est intervenue le 8 mars à 19:30 en introduisant le film "Afghanistan, la difficile percée des femmes dans l'espace public" FIFDH_2015_ boxeuses-afghanes_Bur_Egalite_UNIGE.pdf. >> ÉvénementFacebook - FIFDH-UNIGE
2014
ʰéԳٲپDz de trois films trois débats sur les questions d'égalité dans le cadre du FIFDH en partenarial avec l'agenda 21 ville durable.
- La traite des femmes
- Les femmes dans le sport
- Le droit à l'avortement