Lundi 15 mai I Faire familleS : ouvrir les perspectives grâce aux modèles familiaux queers I Uni Mail MS160 I 18h30
En collaboration avec le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève
Aujourd'hui encore, les concepts de "famille" et de "parentalité" restent très normés, tant socialement que légalement. Pourtant, la grande diversité des organisations familiales queers existantes tend à bouleverser ces représentations en proposant des modèles plus libres des injonctions sociales, parfois plus organiques ou pragmatiques.
Comment, concrètement, faire familleS en dehors des standards traditionnels? Comment les configurations familiales queers repensent et réinventent la famille et la parentalité? Comment peuvent-elles également servir de modèles aux personnes non-LGBTIQ+ afin de s'émanciper des normes?
Inspirée du livre deGabrielle Richard,Faire famille autrement, cette soirée vous propose de déconstruire les mythes autour de la grossesse, de la complémentarité des sexes dans les rôles parentaux, ou encore du poids du lien biologique, et d’élargir les perspectives de chacun-e-x sur les multiples possibilités de faire familleS.
Après une introduction de Gabrielle Richard autour de son ouvrage, table ronde avec:
- Sylvan Berrut(il), collaborataire au;
- Chatty Ecoffey(elle), responsable du pôle Familles LGBTQ+ et coordinatrice de l’;
- Gabrielle Richard(elle), sociologue et chercheuse, spécialiste des questions de genre et de sexualité, autrice de l’essaiFaire famille autrement, paru aux éditions Binge Audio (2022);
- Marta Roca i Escoda(elle), maîtresse d'enseignement et de recherche au, experte des questions de famille, de filiation et d'homoparentalité et sociologue du droit.
Modération parLinn Molineaux(iel), artiste et écrivain.
Interprétation simultanée en langue des signes française (LSF)
La table ronde sera suivie d'un apéritif offert par la Ville de Genève.
Mardi 16 mai I Journée de stands des associations I Hall d’Uni Mail I 10h-15h
De nombreuses associations et institutions seront présentes à Uni Mail pour une journée de sensibilisation à l'occasion de la Journée internationale contre les discriminations LGBTIQ+ du 17 mai. Au programme : échanges, informations, rencontres avec les associations LGBTIQ+ locales, documentation, ressources et outils de sensibilisation.
En présence des associations/institutions suivantes:
(Ville de Genève); ; Medsexplain; (Association du Monde Arabe UNIGE); ; AESPRI (Association des étudiant-e-x-s en Science politique et relations internationales); ; dzٳèܱ de l'UNIGE; CMCSS (Centre Maurice Chalumeau en Sciences des sexualités); .
Mercredi 17 mai I Vernissage de l’exposition "Presse gaie" I CMCSS - Campus Battelle (Bât. A) I 12h15

Certaines clandestines et sujettes à la censure au début du 20e siècle, d’autres
underground dès les années 1960, souvent militantes et très politisées autour de 1970, plus commerciales dès les années 1990, les revues de la « presse gaie » ont été la voix des communautés non hétérosexuelles, notamment masculines. Ces revues sont les témoins de lieux de rencontres, de fêtes, d’art, d’humour, d’amour, de sexe, d’ironie et de liberté, tout comme le baromètre des crises et des évolutions traversées par ces communautés et notre société ; ceci avant que l’arrivée du numérique ne vienne supplanter le papier.
Le corpus présenté dans cette exposition est majoritairement francophone et issu d’un contexte précis, celui de la collection privée « Michel Froidevaux » devenue désormais universitaire. Cette sélection non-exhaustive nous livre, par son iconographie et ses rubriques, une histoire des homosexualités et de leurs représentations. Parmi ces périodiques, une place particulière est accordée au magazine romand 360°, édité à Genève, qui fête cette année ses 25 ans. La diversité sexuelle et de genre de ces trois dernières décennies, tant locale que globale, y est racontée au fil de ses numéros, dont l’intégralité est exposée.
L’exposition « Presse gaie » souligne toute l’importance de l’héritage, de la reconnaissance et de l’archivage de cette documentation : Quelles histoires, individuelles et collectives, cette « presse gaie » nous permet-elle de retracer ? Comment traiter ces documents au sein d’une institution normée telle qu’une bibliothèque universitaire ? En quoi ces revues représentent-elles un matériel de recherche, de formation et d’information, pour penser la diversité et l’égalité aujourd’hui ? Des magazines historiques à partir desquels imaginer de nouvelles représentations ?
Opinions, informations, conseils, revendications politiques et sociales, témoignages, désirs, culture, feuilletons, petites annonces, images artistiques, érotiques ou pornographiques – et bien d’autres – remplissent les pages de ces revues aux lignes éditoriales diverses. Malgré la censure, les aléas éditoriaux et des existences parfois brèves, elles se sont engagées et ont donné la parole, contribuant ainsi à façonner
une, ou plutôt,
des mémoires individuelles et collectives, prêtes à être feuilletées…
12h15 | Mots de bienvenue
Ferdinando Miranda, Directeur exécutif du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Ծé de Genève (CMCSS)
Joëlle Muster, Responsable du site Uni Mail de la dzٳèܱ de l’Ծé de Genève
Juliette Labarthe, Directrice, Service égalité & diversité de l’Ծé de Genève
12h35 | Enjeux de la « Presse gaie » pour les sciences de l’information
Benoît Epron, Professeur HES associé, Haute école de gestion de Genève
12h45 | Des magazines historiques à partir desquels imaginer de nouvelles représentations ?
Think Out, Association des étudiant-e-x-s LGBT + Friends des Ծés et des Hautes Ecoles de Genève
12h55 | Les 25 ans du Magazine 360° - archives orales
Robin Corminboeuf, Rédacteur en chef du Magazine 360°
Philippe Scandolera, Responsable publicité et membre fondateur du Magazine 360°
Le vernissage sera suivi d’un apéritif.