Édition 2021

CAMPAGNE DIGITALE | 17 mai 2021 | 9h00

Sur le site web égalité, , et

Résultat du concours #UNIUNIE contre les LGBT-phobies et dévoilement de la nouvelle affiche

UNI_21_05_Ecrans_affiche_1080x1920_V2.jpgPour marquer et poursuivre l’engagement de l’UNIGE sur toutes les questions LGBTIQ+, le Service égalité & diversité a souhaité impliquer les associations de l’UNIGE dans la campagne #UNIUNIE contre le harcèlement. À cet effet, un concours a été lancé lors duquel les associations universitaires ont été invitées à soumettre un slogan. C’est celui de l’ADEPSY (Association des étudiant-es en psychologie) qui a été retenu et mis en page par l’agence de publicité . Cette nouvelle affiche intègre officiellement, dès le 17 mai la campagne #UNIUNIE. Elle est la première d’une nouvelle série d’affiches #UNIUNIE liée à la thématique.

Ìý

Ìý

Ìý


1140x350_bandeauWeb_confParini.jpg

E-CONFÉRENCE | 17 mai 2021 | 12h15

En ligne

Ìý«J’ai fait mon temps» (1990–2020) L’émergence des études genre et LGBT à l’UNIGE par Professeure Lorena Parini

Organisation: Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités - CMCSS

En 2020, le Centre Pompidou dédiait une rétrospective à l’artiste plasticien Christian Boltanski sous le titre «Faire son temps». Cette exposition revenait sur l’importance et la fragilité d’un temps à vivre en lui reconnaissant tout son prix et en contribuant, à travers les traces qu’on laisse derrière soi, à écrire une histoire qui est tout ensemble individuelle et collective.

A l’occasion de son départ à la retraite, Lorena Parini, professeure associée à l’Institut des Etudes genre a choisi de s’inspirer du titre de cette exposition parisienne pour revenir sur son propre parcours dans le cadre d’une leçon d’adieu qui se tiendra sous forme e-conférence. Elle y évoquera «son temps» académique, qui est aussi celui de l’émergence des études genre et LGBT à l’UNIGE; un mouvement auquel elle a activement contribué durant sa carrière en participant à la création, dans les années 2000, de l’Institut des études genre et plus récemment à celle du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités.

Lorena Parini a mené ses recherches sur des thèmes liés notamment à l’histoire des idées politiques et aux théories et épistémologies féministes. Depuis plusieurs années, elle travaille sur la construction sociale des «minorités sexuelles» et sur les processus de discrimination dont elles sont l’objet, en particulier dans le contexte professionnel. Elle a été la première à introduire à l’UNIGE des enseignements qui s’inscrivent dans le courant des «gay and lesbian studies», façonnant ainsi durablement «son temps».

Ìý>>> Visionner la conférence

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici