Campagne UNIGE sans obstacles Édition 2024-2025

Une campagne de sensibilisation au handicap

En 2022, l’UNIGE, la Fondation Foyer-Handicap et l’Ծé de Strasbourg se sont associées afin de développer une campagne de sensibilisation portant sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la Campagne Ed.22-23

Cette année, nous réitérons l’exercice en collaboration de la Fondation et de l’Ծé de Strasbourg, avec la mise en oeuvre d’une seconde édition de la Campagne “UNIGE sans obstacles”, à nouveau soutenue par le Fonds Helios.

Pour en savoir plus sur nos partenaires

Programme

Quelques chiffres pour la Suisse

1,7 million de personnes (16 ans et plus) vivant à domicile sont considérées comme ayant un handicap au sens de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapés. -

4 personnes (16 à 64 ans) en situation de handicap sur 5 se sentent fortement exclues dans au moins un domaine de la vie. Les domaines les plus touchés étant : la politique, le travail et la mobilité.

1 personne (16 à 64 ans) sur 2 estime que ses chances d’intégrer le marché ordinaire du travail sont très faibles.

Rappelons que l’exclusion a des conséquences néfastes sur l’individu telles qu’une image de soi négative, une tendance à s’isoler et in fine des réticences à se faire accompagner ou soigner. La mise en parallèle de la prévalence du handicap et de ses potentielles conséquences indique clairement la nécessité de placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur des préoccupations actuelles. Dans ce processus, le rôle du monde du travail apparait essentiel. - Extrait de l’Edition 22-23 de la Campagne UNIGE sans obstacle

Objectifs de la campagne

Les résultats de l’étude d’impact conduite lors de la première édition de la Campagne UNIGE sans obstacle, nous ont permis de mieux saisir les différents degrés d’impacts qu’ont pu avoir les stands et interventions sur les représentations des participant-es.

Sur cette base, nous avons choisi cette année, de principalement mettre en oeuvre des ateliers immersifs, permettant la mise en situation des participant-es, avec pour premier objectif : d’informer et de sensibiliser le public sur les différentes formes de handicap (visibles, invisibles), ainsi que sur les enjeux liés au handicap.

Nous souhaitons développer cette campagne dans une logique de co-construction afin de répondre à un second objectif : impliquer les personnes et associations concernées par ces questions.

Une étude d’impact sera à nouveau menée dans le but de répondre à un dernier objectif : évaluer l’efficacité des outils de sensibilisation.

Enfin, nous avons pour ambition de : proposer des recommandations sur la base des résultats obtenus.

Plusieurs livrables seront réalisés afin de capitaliser l’expérience acquise tout au long de cette campagne.

>>> Pour retrouver les livrables de la campagne

La campagne dans les médias

Le Journal de l’UNIGE - Handicap et travail: les lacunes du droit suisse (5 décembre 2024)

Le Journal de l'UNIGE - Deux jours pour se sensibiliser aux situations de handicap (3 avril 2025)

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici