Du mentorat pour les chercheuses UNIGE
Le mentorat pour la relève académique féminine UNIGE est essentiel pour conforter les chercheuses sur leur légitimité dans la carrière académique, ce qui de nombreuses études est très souvent mis à mal. l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève met un point d'honneur à ce qu'il y ait plus de professeures ordinaires dans ses rangs, qui représentent seulement 20% pour le moment aussi avec le programme professeures.
Au niveau de notre institution le Mentorat relève existe depuis 17 années et rassemble une vingtaines de chercheuses chaque année. Le Subside tremplin est d'abord un programme de décharge qui libère une dizaine de chercheuses de leurs activités mais elles sont suivi par une mentore qui les soutiennent et les orientent pour la suite de leur carrière. Les programmes de mentorat sont à plusieurs échelles et notammentÌý à l'échelle de la Suisse romande avec le RRM qui engagent aussi des professeures de l'UNIGE.
Le Service égalité met en place des ateliers REGARD et des ateliers dits pilotes qui sont également de bons outils pour le soutien professionnel des académiques, certains des ateliers pilotes sont réservés au personnel administratif et technique.
Le Service égalité UNIGE participe au Réseau européen des programmes de mentorat EUMENT-NET et également participe aux réflexions sur le genre et l'académie avec le groupe thématique de la .
Le Service égalité Soutien le programme de mentorat et le programme pour qu'il y ait plus d'intervenantes dans les conférences internationales de l'.
Ìý
Conseils pour une postulation académique
Ìý