Fresque de l'IA générative

La Fresque de l'IA générative est un atelier ludique et collaboratif de deux heures avec une pédagogie directement inspirée de et de la . Le but est avant tout de sensibiliser et former les participant-es pour leur permettre de comprendre le fonctionnement,l’ampleur et la complexité des risques liés aux outils d'IA générative. À l'issue de cet atelier, chacun-e est en mesure de s'approprier et d'intégrer les bonnes pratiques prescrites par l'Ծé de Genève dans le cadre de l'utilisation de ces outils.
À propos
L'atelier a notamment été conçu comme une introduction dynamique et un complément à la prise de position de l'institution, publiée le 1er juillet 2024, et au guide pratique d'utilisation des IA générative, publié par l'Ծé en septembre de la même année. L'atelier vise à expliquer les grandes lignes du fonctionnement technique, puis à ouvrir des discussions entre les participant·es sur les risques qui en découlent et les bonnes pratiques pour les mitiger. Il est destiné à être réalisé en présentiel.
L'atelier a été développé par le Bureau de la transformation de l'Ծé de Genève sous licence CC BY-ND 4.0. Il est donc libre d'utilisation (bien qu'il soit recommandé d'avoir participé à une fresque au préalable) à condition de citer l'Ծé de Genève. Il n'est pas possible d'apporter des modifications ni de commercialiser les cartes de l'atelier. Pour l'instant, il existe une version en français et une version en anglais.

En pratique
L'atelier se déroule en 2 heures. Dans cet atelier tout le monde participe, debout, autour d'une table. Inutile de prévoir de répondre à ses courriels! Le principe est de découper une information complexe en petits éléments logiques sous forme de carte et de laisser les participant-es reconstituer un schéma illustrant leur compréhension globale du problème.
Déroulé général
En équipe de 4 à 8 personnes, les participant-es reçoivent les cartes, par lot, et lisent à voix haute l'information écrite dessus. L'animateur encourage et facilite les discussions entre participant-es pour laisser s'exprimer les ressentis et approfondir la compréhension du sujet.
Les différents morceaux
Il y a quatre lots de cartes. Les deux premiers correspondent aux processus visibles et invisibles du fonctionnement de l'IA. Le troisième aborde les risques qui émergent de manière inhérente de ce fonctionnement. Le quatrième lot, finalement, aborde les bonnes pratiques recommandées par l'Ծé pour mitiger ces risques.
Au final
Véritable atelier de team building, la fresque permet non seulement de transmettre une information parfois difficile à assimiler, mais surtout de rendre autonome les participant-es qui peuvent prendre les cartes avec elles/eux et animer à leur tour cette fresque dans leur entourage. Le but est de favoriser une diffusion large des bonnes pratiques à travers l'institution!
