Contexte
La Faculté de médecine accorde la priorité à la valorisation de l'enseignement post-gradué : le Décanat et un groupe de travail ont élaboré le cadre conceptuel de cette valorisation. Les activités d'enseignement ont été répertoriées et validées, ce qui a permis de comptabiliser les heures effectuées par les enseignant-es.
Ces heures sont prises en compte de manière individuelle pour les promotions, nominations et renouvellements de mandat (Privat-Docent (PD), Chargé-e d’enseignement (CE), Chargé-e de Cours (CC), Maître d’enseignement et de recherche (MER), Professeur-es (Pr-e)).
Critères de validation
Ces heures sont données à des personnes en formation à la Faculté de médecine ou aux HUG. Les participant-es à ces formations sont des médecins internes, médecins dentistes en cours de spécialisations, des biologistes, médecin en formation (FMH), ou des doctorant-es. (Ne sont pas compris : tous types d’enseignements uniquement destiné au personnel de soins autres que des médecins)
Ces formations sont données par des enseignant-es de la Faculté de médecine ou des HUG qui pourront faire comptabiliser leurs heures s’ils/elles sont au minimum chef-fe de clinique ou maître-assistant-e.
Les critères pour que l’activité d'enseignement soit validée sont :
- Préparation préalable pour l’enseignant-e (par ex, matériel d’enseignement = polycopié, présentation ppt, documentation écrite, ressources Internet, etc.). (Attention, cette préparation préalable ne peut pas être comptabilisée dans les heures d'enseignement. Seules les heures de contact direct avec les participant-es sont prises en compte.)
- Présence obligatoire des participant-es suivant la formation
- Enseignement indépendant des activités didactiques régulières associées à la pratique clinique ou de laboratoire
- Validation préalable des nouvelles formations par le Décanat et en particulier le/la Vice-Doyen-ne à l’enseignement post-gradué
- Chaque activité d'enseignement a un intitulté/titre spécifique pour chaque séance
- Une fois les formations validées, la saisies des heures peut être effectuée dans
Saisies
Les personnes ayant droits de faire valider des formations et de saisir des heures devront faire une demande d’accès à l’équipe de l’enseignement post-gradué en écrivant à ensipostgrad@unige.ch.
La saisie des heures se fait sur , en principe au maximum 6 semaines après l'enseignement effectué. Au-delà, de cette date, ces saisies ne seront pas validées, sauf dans un contexte de nomination ou de promotion académique (sur demande, en écrivant à ensipostgrad@unige.ch)
Chaque demande est envoyée à l’équipe de l’enseignement post-gradué pour traitement. Chaque étape du processus est notifiée par un envoi d’e-mail.

Bonnes pratiques :
- Le département, le service ou la division introduit les activités d'enseignement qu'il/elle organise.
- Dans le cas de colloques interdépartementaux, c'est le service organisateur qui saisit la formation et les heures pour tous/toutes les enseignant-es.
- Dans le cas où trois personnes interviennent dans une activité d'une heure, il incombe au service de décider de l'attribution de deux demi-heures d'enseignement.
- Si la situation avec plus de 2 enseignant-es se répète régulièrement pour une activité hebdomadaire, il est envisageable d'additionner des fractions d'heures de moins de trente minutes.
Bon à savoir :
- En cas de formation partagée, les heures doivent être saisies pour chaque enseignant-e.
- Journées de spécialités validées : seul le temps de la présentation, y.c. la discussion, est pris en compte (minimum 30 minutes, ou cumul de plusieurs présentations plus courtes sur une journée). Il ne faut pas saisir, dans le portail, la totalité de la durée de la journée même si un-e enseignant-e fait partie de comité d’organisation (non pris en compte). Le titre de la présentation est obligatoire.
- Examens FMH, MAS, programmes doctoraux, FAMH, etc . Les heures de contact direct avec l'étudiant-e sont prises en compte et peuvent être saisis dans le formulaire du portail sous la rubrique « Examens ». Concernant ce type d'activité d'enseignement, un message général est envoyé à toutes les personnes chargées des saisies et aux chef-fes de service à l’automne.
- Divers rapports et certificats (autres que celui généré par le portail) pour les enseignant-es sont disponibles auprès de l’équipe de l’enseignement post-gradué par mail :