´¡°ä°Õ±«´¡³¢±õ°Õɳ§
-
Publié le
Des mini-anticorps bloquent les opioïdes
La découverte de nouvelles molécules capables d’empêcher les opioïdes comme la morphine et le fentanyl de se lier aux récepteurs de cellules du cerveau nourrit l’espoir de futurs traitements contre les méfaits de ces drogues.
-
Publié le
Denis Jabaudon lauréat du Gill Institute Award
Denis Jabaudon, professeur ordinaire et directeur du Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’UNIGE et membre du Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale est le lauréat du Gill Institute Award 2024 pour ses contributions pionnières dans le domaine des neurosciences.
-
Publié le
Les Célébrales, une fusion réussie entre savoir et divertissement
Le temps d’un samedi, Genève a vibré au rythme des neurosciences psychiatriques lors du festival Les Célébrales, un événement qui a brillamment mélangé les disciplines et attiré une foule enthousiaste au Bâtiment des Forces Motrices.
-
Publié le
Lecture publique par Dre Camille Piguet-Nemitz
Vendredi le 11.10.2024 de 12 :30 – 13 :00 Leçon publique de la Docteure Camille Nemitz-Piguet dans le cadre de sa nomination à la fonction de professeure assistante au Département académique de psychiatrie et aux Départements hospitaliers de psychiatrie et de la femme, de l’enfant et de l’adolescent Dre Camille NEMITZ-PIGUET «Youth Mental Health, from neuroscience to clinical applications» Lieu :CMU, Auditoire Boymond (B02.2226) Possibilité de suivre la leçon via le lien https://unige.zoom.us/j/66419948714
-
Publié le
Notre état d’attention dépend d’une poignée de neurones
Une équipe de l’UNIGE et de l’ETH Zurich montre comment la région cérébrale appelée locus coeruleus gère le passage d’un état de concentration focale à une conscience globale accrue.
-
Publié le
Des programmes génétiques complexes à l’origine de nos mouvements
Une équipe de l’UNIGE a découvert les programmes génétiques qui permettent aux neurones moteurs de se rétracter de la moelle épinière. Cette découverte ouvre des perspectives pour lutter contre la neurodégénérescence.