´¡°ä°Õ±«´¡³¢±õ°Õɳ§
-
Publié le
Affaiblissement des facultés de traitement des aléas sociaux
Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux hétérogènes caractérisés par des déficiences sociales et de communication, des comportements répétitifs et des intérêts restreints. La littérature montre que le traitement neuronal atypique de l'information visuelle sociale contribue à l'altération de la cognition sociale. Cependant, les preuves d'altérations précoces du développement neural du traitement des contingences sociales sont rares, car la plupart des études ont été menées chez des enfants plus âgés et des adultes.
-
Publié le
Un subside du programme national MD-PhD pour le Dr Michel Godel
Les subsides du programme national MD-PhD permettent à onze jeunes médecins engagés dans la recherche de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique et en recherche clinique dans une université suisse. Le tableau synoptique des bénéficiaires donne une vue d’ensemble des projets soutenus.
-
Publié le
Atelier commun NCCR Synapsy – IRCN “22q”, 6-7 juillet 2019, Tokyo, Japon
Ce week-end, un atelier donné conjointement par le NCCR-Synapsy et IRCN s'est déroulé à l'Université de Tokyo. Plusieurs PI de Synapsy ont participé et présenté leurs recherches (Prof. Alexandre Dayer, Stephan Eliez, Marie Schaer, Camila Bellone, Alan Carleton).
-
Publié le
Symposium sur la jeunesse à haut risque au 18ème congrès ESCAP à Vienne
Le symposium "Neural correlates of cognitive control impairment in high-risk youth" s'est tenu durant le congrès ESCAP à Vienne. Il a été co-organisé par Dr. Camille Piguet, membre Synapsy à l'UNIGE, et la Prof. Ayse Belger, directrice du Frank Porter Graham Child Development Institute à Chapel Hill, Université de Caroline du Nord.
-
Publié le
Symposium 22q11 au congrès ESCAP
L'équipe du Prof. Stephan Eliez, de l'Université de Genève, a brillamment terminé le premier symposium Synapsy, au congrès ESCAP de Vienne, le 30 juin. Les thèmes abordés traitaient des endophénotypes neurodéveloppementaux et cognitifs lors de vulnérabilités psychiatriques en cas de syndrome 22q11.
-
Publié le
Schizophrénie: tout se joue à l’adolescence
Des chercheurs de l’UNIGE ont découvert que le développement de l’hippocampe, la zone du cerveau responsable de la mémoire et des émotions, était gravement impacté à l’adolescence, suite à l’apparition des premiers symptômes psychotiques.