1-2 juin 2015 : Les relations entre textes et images
Dans le cadre du programme doctoral CUSO en histoire de l'art
Description
Les études littéraires de manière générale et les disciplines axées sur les cultures visuelles comme l’histoire de l’art ou l’histoire et l’esthétique du cinéma ne peuvent se penser en dehors du dialogue entre arts et lettres, qui forme le socle de la culture occidentale depuis l’Antiquité, et qui a été radicalement renouvelé depuis la Renaissance. Ce dialogue est le fait de tensions, de fusions, de hiérarchisations. Il constitue un enjeu théorique et méthodologique fondamental aujourd’hui pour la recherche académique, à une époque où l’on parle tour à tour de « linguistic turn » (Rorty) et de « pictorial turn » (Mitchell), où les approches culturelles, le comparatisme ou les études intermédiales tendent à former l’une des plateformes essentielles des échanges intellectuels.
Les intervenants invités sont membres de l’Excutive Board de IAWIS/AIERTI – - dans la perspective du grand colloque triennal que l'UNIL accueillera en 2017.
Informations générales
Période concernée: de la Renaissance à nos jours.
Interventions et discussions en français et/ou anglais.
Deux conférences et des ateliers, le lundi 1er juin toute la journée et le mardi 2 juin l’après-midi.
DzԴéԳ
- Jan Baetens, La question du rythme narratif en bande dessinée: une transposition graphique de "Boule de Suif" de Maupassant par Dino Battaglia (2002) – conférence introductive en français.
- Keith Williams, “It kicks the theory of vision into a perfectly new shape”: H.G. Wells and Cinematicity – conférence conclusive en anglais.
Ateliers
- Transposition? Transcréations? (image fixe, mobile, mise en scène, illustration, narration, adaptation scéniques, filmiques…)
- Donner à voir (procédés rhétoriques - hypotypose et evidentia, allégorie, ekphrasis, plasticité du texte, critique d’art et cinématographique, discours sur les arts visuels…)
- Vocations multiples (écrivains dessinateurs, artistes lettrés, photographes auteurs, cinéastes photographes, écrivains photographes...)
Les doctorants interviennent sur leur domaine de recherche (15 minutes). A choix: présentation du projet de thèse; études de cas transversales; approches théoriques et méthodologiques.