2013
-
Publié le
Quelques réflexions sur la production picturale à Genève dans la première moitié du XVIIIe siècle
Conférence de Vincent Chenal
-
Publié le
Les Salons de Paris au XIXe siècle et la participation des peintres brésiliens
Il y a déjà trois décennies, les historiens de l'art au Brésil ont engagé un travail consistant à revoir les peintures brésiliennes du XIXe siècle avec un regard libéré des théories modernistes. Participant à ce travail collectif, Ana Maria Tavares Cavalcanti étudie plus particulièrement les Salons de Paris dans lesquels ont été exposées des œuvres qui sont aujourd’hui devenues capitales pour l'histoire de l'art au Brésil. Ces œuvres répondaient-elles aux enjeux du milieu artistique parisien ? Ses recherches actuelles visent à répondre à cette question.
-
Publié le
Splendor marmoris : l’usage des marbres polychromes à Rome et en Europe à la période moderne
Les marbres colorés ont toujours exercé un vif attrait pour leur propension à exprimer luxe, puissance et sentiment d’éternité. Dans ce domaine, Rome fait office de barycentre, car les marbres acheminés sous l’Antiquité y furent réemployés à toutes les époques. Le goût pour ce matériau subit cependant une accélération au XVIe siècle, lorsque son usage s’étend à l’architecture, au mobilier et à la statuaire. Le Seicento ne représente donc pas l’apogée de cette esthétique polychrome, mais une forme de transition entre un XVI siècle essentiellement romain et un XIX siècle orienté vers la France. Les cas évoqués au cours de cette séance passeront donc de Rome à Paris, des Farnèse à Napoléon III ou de la collection Borghèse à l’opéra Garnier.
-
Publié le
21.11.2013 : La recherche transdisciplinaire en art, Projets en cours
Le projet étudie la représentation dans l’espace public des violations massives des droits de l’homme. Bien que les domaines des droits humains, des Peace Studies, des sciences politiques, de l’histoire et de la philosophie reconnaissent l’importance des initiatives mémorielles dans les processus de réconciliation, le rôle des pratiques artistiques reste encore relativement peu étudié.
-
Publié le
la notion d’intériorité et d’extériorité du spectateur en architecture
"Il existe un a priori dans les théories du XXème siècle en architecture qui consiste à définir l’intérieur et l’extérieur comme des qualités qui dépendraient de la forme du plein (concavité et convexité de l’espace). Mon exposé vise à montrer qu’en réalité ces notions, issues d’une approche substantialiste de l’architecture, sont peu efficaces pour parler du caractère et de l’identité d’un espace éprouvé par un spectateur en mouvement. En partant de ce constat, nous avancerons un nouveau type d’explication, reposant sur les notions d’intériorité et extériorité du spectateur. L’hypothèse que nous vérifierons au travers de l’analyse de quelques dispositifs architecturaux est que l’espace est une propriété de la perception et non pas une qualité intrinsèque de la forme. Pour être polémique, nous pourrions dire que l’espace a priori n’existe pas "
-
Publié le
Colloque Merleau-Ponty 2014
-
Publié le
09/11/13 : Conférence de Jan Blanc
-
Publié le
26/11/13 : Prix Arditi 2013
-
Publié le
Soutenance de mémoire de J. Assémat-Tissendier
-
Publié le
Soutenance de mémoire de N. Duperron
-
Publié le
Nord et Sud, protestant et catholique ?
-
Publié le
Danser à pic et sur papier
-
Publié le
Johannes Vermeer
-
Publié le
Une ville cérémonielle