14 mars 2024 - Melina Tiphticoglou
«Une université a besoin de profils variés»
Enseigner, répondre aux questions des médias, transmettre le goût de la science aux plus jeunes: les carrières scientifiques ne se cantonnent pas à la recherche. Cette réalité intègre petit à petit les processus de recrutement, notamment par le biais de C.V. narratifs. Un événement aborde le sujet en Faculté des sciences.
Répondre aux questions des médias fait aussi partie du travail des chercheuses et des chercheurs. Ici, Camille Bonvin, professeure associée au Département de physique théorique (Faculté des sciences), dans le studio de l'émission radio La Matinale (RTS).
Le quotidien d’une ou d’un scientifique ne se résume pas à la recherche. Quantité d’activités alimentent une carrière académique: l’enseignement, la transmission au public, la prise de fonctions dirigeantes au sein de l’institution, mais aussi le mentorat, le contrôle de la qualité, le développement d’instruments innovants ou encore le conseil aux politiques. Toutes requièrent des compétences particulières. Or, cet aspect multidimensionnel n’est pas visible dans une bibliographie scientifique (titres, nombre de publications, facteurs d’impact associés…), bien que l’évaluation des chercheuses et des chercheurs s’appuie principalement sur celle-ci.
LERU INTO ACTION –Shaping the recruitment process through multidimensionality
Conférences, table ronde, atelier et apéritif
Mardi 19 mars, 14h-18h30 | Scienscope
En anglais, (jusqu'au vendredi 15 mars)