16 juin 2022 - Alexandra Charvet
Réanimer, c’est sauver
Deux étudiant-es en médecine se sont engagé-es pour inciter leurs collègues de première année à rejoindre un réseau de premiers/ères répondant-es, permettant une intervention rapide lors d’un arrêt cardiaque. Leurs résultats ont fait l’objet d’un article dans le «Journal of Medical Internet Research».
L’arrivée des premiers/ères répondant-es avant les secours traditionnels permet la mise en place rapide des mesures de réanimation et une augmentation importante de la survie. Image: Pixelaway
Après un arrêt cardiaque, chaque minute sans prise en charge diminue de 10% les chances de survie de la victime. Afin de réduire le délai d’intervention entre l’appel au 144 et l’arrivée des secours professionnels, l’organisation a mis en place un réseau de premiers/ères répondant-es formé-es aux gestes de premiers secours et de réanimation cardiaque. L’action de ces bénévoles permet de gagner de précieuses minutes et augmente ainsi les chances de survie, tout en réduisant les séquelles neurologiques. Toute personne qui a suivi une formation BLS-AED, un cours de réanimation cardiaque d'une durée de 3 heures minimum, est à même de rejoindre le réseau.