1er juin 2022 - Jacques Erard
Plus de la moitié des profs nommé-es en 2021 sont des femmes
Membre de la Délégation à l’égalité depuis 2011, la professeure Marie Besse partage ses réflexions sur l’équité dans les processus de nomination à l’Ծé.
En 2021, pour la première fois, la proportion de femmes nommées professeur-es ordinaires à l’UNIGE a dépassé la barre des 50%, pour atteindre 55%. Sur l’ensemble du corps professoral actuellement en activité, les femmes représentent 31%, une proportion encore relativement basse, si l’on tient compte du fait qu’elles étaient 53% de doctorantes et 62% d’étudiantes en 2021. En trente ans, cependant, l’évolution est remarquable, puisque les femmes représentaient seulement 5% du corps professoral en 1991.
La délégation à l'égalité en bref
Depuis 2001, la Délégation à l’égalité des chances entre femmes et hommes suit l’ensemble des procédures de nomination sur concours des professeur-es ordinaires, associé-es et assistant-es avec ou sans pré-titularisation conditionnelle (PO/PAS/PAST).
Les cinq professeur-es issu-es de diverses facultés, membres de la Délégation à l’égalité,suivent l’ensemble des procédures de nominations professorales pour éviter les vices de forme et les problèmes de différence de traitement entre les candidatures féminines et masculines.
En 2021, la Délégation a suivi 49 procédures de nomination et rédigé 26 rapports.