29 avril 2021 - Alexandra Charvet
Élections UNIGE 2021: faites entendre votre voix!
Les élections générales de l’UNIGE se tiendront du 4 au 10 mai. L’occasion pour tous les membres de la communauté de participer à la vie démocratique de l’Ծé en choisissant ses représentant-es.
En 2023, le recteur ou la rectrice qui dirigera l’UNIGE aura été choisi-e par l’Assemblée de l’Ծé. Cet organe participatif voit l’intégralité de ses membres renouvelée début mai lors des élections générales, l’occasion pour chacun et chacune de choisir des représentant-es qui puissent faire entendre ses idées et ses sensibilités.
Ancien membre de l’Assemblée, le professeur Michel Grandjean rappelle que cette participation à la gouvernance de l’institution n’est pas toujours allée de soi: «Dans l’ancien régime, les universités étaient gérées par un petit nombre de professeurs, toujours des hommes, qui prenaient seuls l’ensemble des décisions concernant l’institution. C’est en 1968 qu’un groupe d’étudiant-es a revendiqué de pouvoir participer à l’élaboration des lois qui régissent les universités. Mis en œuvre à Genève au début des années 1970, ce modèle permet à toutes celles et ceux qui participent de la communauté universitaire de prendre position dans le fonctionnement de cette grande machine. Quel que soit le corps auquel on appartient, à travers un conseil comme l’Assemblée de l’Ծé, on a son mot à dire.»