AVƵ

2 avril 2025 - UNIGE

Vie de l'UNIGE

Genève veut renforcer le secteur de la philanthropie

S’appuyant sur un rapport du Centre en philanthropie de l’UNIGE, l’État de Genève affiche son soutien au développement de l’écosystème philanthropique du canton.


geneve-jonction-J.jpg

Genève, La Jonction. Image: Adobestock

Un rapport du Centre en philanthropie de l’Ծé de Genève (GCP) met en lumière le dynamisme des fondations installées sur le territoire du canton de Genève et actives dans le secteur philanthropique. Les 1367 entités citées dans ce document détiennent un patrimoine supérieur à 25 milliards de francs et octroient annuellement près de 9 milliards. Elles participent pleinement à la prospérité, à la qualité de vie et au rayonnement de Genève et soutiennent d’importants projets de développement déployés dans le monde entier, soulignent les auteur-es. Sur la base de ces conclusions et afin de favoriser cet apport, le Département de l’économie et de l’emploi (DEE) travaille à l’élaboration d’une feuille de route qui aura pour objectif de renforcer et de faciliter l’activité philanthropique dans le canton.

«Le rapport pour lequel le GCP a été mandaté par l'État de Genève a fait émerger combien le secteur philanthropique est un contributeur fondamental au bien commun du canton, outre son rôle sur le plan international, humanitaire notamment, relève à ce propos Henry Peter, ancien directeur du GCP. Par son action très substantielle, ce qui est parfois appelé le 'troisième secteur' vient compléter ce que peut faire l'État et ce que ne fait pas le secteur privé. Les conditions cadres actuelles sont bonnes, mais peuvent être améliorées, et l'État de Genève peut jouer un rôle clé à cette fin.»

Livré à l’automne 2024, le rapport est établi sur la base de 90 entretiens avec un très large échantillonnage de personnes impliquées dans le secteur de la philanthropie. Il souligne la richesse et la diversité de l’écosystème local dans des domaines extrêmement variés, allant de la culture à l’action sociale, en passant par la formation ou encore la santé. Il relève également les spécificités du secteur philanthropique genevois, liées à la présence de nombreuses organisations internationales et non gouvernementales, avec lesquelles il collabore étroitement.

Si les conditions cadres offertes par Genève sont d’excellente qualité – et perçues comme telles – et favorables à l’épanouissement des activités philanthropiques, relèvent les auteur-es, un grand nombre des personnes consultées expriment néanmoins le souhait de voir des évolutions et des ajustements être mis en place, pour offrir, entre autres, davantage de flexibilité et d’efficacité. Dans ce sens, six recommandations sont proposées:

  • accroître la transparence du secteur philanthropique afin de favoriser sa compréhension et d'augmenter sa légitimité;
  • créer un groupe structuré de réflexion stratégique, impliquant les acteurs/trices clés du secteur philanthropique dans le but de favoriser un développement stratégique, coordonné et inscrit dans la durée;
  • améliorer de façon coordonnée l'action de l'administration et de ses différents services;
  • travailler à l'adaptation des conditions fiscales appliquées à Genève;
  • favoriser le développement de l'entrepreneuriat social et des investissement durables;
  • mieux communiquer en faveur de l’implantation et du déploiement des activités philanthropiques à Genève.

Vie de l'UNIGE