AVƵ

11 septembre 2024 - Antoine Guenot

Vie de l'UNIGE

Une soirée pour interroger le rôle de l’UNIGE dans la cité


thumbnail_800x450lejournal_confdebatpublic180924.jpg


Quelle est la place de l’Ծé dans la cité? Comment doit-elle faire écho à l’actualité? Doit-elle rester neutre ou au contraire se positionner? Ces questions seront débattues le 18 septembre (Uni Dufour, U600, 18h30-20h) lors d’un town hall meeting qu'organise le comité scientifique mandaté par l’UNIGE sur l’Ծé dans le débat public.

Des DzԲԲé issues notamment du monde politique et académique – dont l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, membre du comité scientifique, et la présidente de Swissuniversities Luciana Vaccaro – interviendront lors d’entretiens et de tables rondes. Tout comme le public qui sera incité à exprimer ses attentes à l’égard de l’alma mater.

Jouer un rôle actif

Face à la situation au Moyen-Orient, mais aussi de manière plus globale, «l’UNIGE prend ses responsabilités», explique Audrey Leuba, rectrice de l’UNIGE. «Elle a ainsi renforcé la transparence s’agissant de ses collaborations académiques, et est en train d’en faire de même avec les contrôles éthiques auxquels lesdites collaborationsdoivent satisfaire; elle met également sur pied des actions concrètes sur le terrain.» À l’instar de la Gaza Health Initiative, au sein de laquelle l’UNIGE aide les étudiant-esen médecinede Palestineà achever leur formation, ou du programme InZone, qui vise à assurer un enseignement supérieur en contexte de crise, par exemple dans des camps de réfugié-es.

En s’interrogeant sur les valeurs à l’origine de ces actions, letown hall meeting du 18septembre s’inscrit dans cette dynamique. Piloté par Frédéric Esposito, président du comité scientifique de l’UNIGE, et modéré par la journaliste Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse et, elle aussi, membre du comité scientifique, l’événement fera également intervenir des étudiant-es. La participation est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Qu’est-ce qu’un town hall meeting?
Ces rencontres publiques et participatives figurent parmi les mythes fondateurs des États-Unis. Mises sur pied à l’époque coloniale, elles permettaient aux responsables locaux d’entendre le point de vue des citoyennes et citoyens sur des questions d’intérêt public. Encore répandues aujourd’hui dans la vie démocratique américaine, ces assemblées ont gagné d’autres continents et sont désormais pratiquées dans de nombreux contextes, comme les entreprises ou les universités.

«L’Ծé dans la Cité: un acteur au cœur du débat public?» - town hall meeting
Mercredi 18 septembre à 18h30 - Uni Dufour, U600 - Auditoire Piaget

Vie de l'UNIGE