16 octobre 2024 - Alexandra Charvet
Des étudiant-es géographes se lancent dans le film documentaire
Sept courts-métrages réalisés par des étudiant-es sont à visionner sur le web. Portant sur les liens entre l’eau et la ville, ces documentaires sont le fruit d’un atelier d’initiation à la recherche appliquée en sciences sociales.
Image extraite du film «Des ordures et des bouées: au cœur de lavie du Rhône» deMathilde Foehr, Charlotte Langel et Lisa Mol. Image: DR
Il n’y a pas que le youtubeur Inoxtag qui s’essaie à l’exercice du film documentaire. Une vingtaine d’étudiant-es du Master en géographie politique et culturelle s’y sont attelés dans un proposé dans le cadre du programme des cours. «Les géographes utilisent de plus en plus le médium du film pour restituer leurs travaux, explique Estelle Sohier, professeure au Département de géographie et environnement et coresponsable de l’atelier. Les images ont toujours été importantes en géographie pour travailler sur le territoire ou sur le paysage. La caméra permet, en enregistrant les témoignages de personnes dans leur environnement de travail ou sur leur lieu de loisir, de capter les interrelations entre les sociétés et leur territoire. Elle est à la fois un outil de collecte des données, un outil d’analyse et un moyen de restituer une recherche.»