3 octobre 2024 - UNIGE
Pluie de récompenses au Dies academicus
Quatre personnalités seront distinguées par un doctorat honoris causa le 11 octobre prochain, lors du Dies academicus. Plusieurs médailles et prix seront également décernés. La même semaine, des DzԴéԳs publiques permettront de découvrir les travaux de certain-es lauréat-es.
Consacrée cette année au vivre-ensemble, la journée officielle de l’alma mater se tiendra le 11 octobre prochain à Uni Dufour. À cette occasion, de nombreuses distinctions seront attribuées à des scientifiques de renom, qui incarnent et défendent les valeurs promues par l’Ծé.
Quatre doctorats honoris causa seront ainsi remis lors de la cérémonie, dont le premier à Michel Fayol, professeur émérite de l’Ծé Clermont Auvergne (France). Docteur en psychologie et en sciences de l’éducation, il a d’abord exercé en tant qu’instituteur, puis comme inspecteur de l’éducation. Son cursus universitaire l’a par la suite amené à occuper différents postes avant d’être nommé responsable de l’évaluation des universités en psychologie et sciences de l’éducation et de rejoindre le Conseil scientifique de l’éducation nationale. Spécialiste internationalement reconnu des apprentissages scolaires et de la psychologie du développement, il a publié plus de 150 articles ainsi qu’une vingtaine d’ouvrages qui ont largement enrichi la compréhension des processus d’apprentissage chez l’enfant. Ses travaux ont proposé des approches novatrices pour répondre aux défis posés par l’acquisition des compétences fondamentales. Il donnera une DzԴéԳ publique intitulée «De la psychologie des apprentissages à l’instruction en milieu scolaire, et réciproquement» le mercredi 9 octobre à 14h15 à Uni Mail.