24 août 2023 - Melina Tiphticoglou
L’UNIGE forme son premier apprenti opérateur en informatique
Chaque année, l’UNIGE forme une soixantaine d’apprenti-es dans une dizaine de métiers différents. Matteo Mastrangelo est le premier à être recruté pour un CFC opérateur en informatique. Après trois ans de pratique au sein de la Faculté des sciences de la société, il quitte l’UNIGE, son diplôme en poche.
Photo: J. Erard/UNIGE
Il l’avoue volontiers, passer du CAP formations, un dispositif d’orientation professionnelle pour les jeunes en rupture, à son poste d’apprenti opérateur en informatique à l’UNIGE n’a pas été facile. «Après un an et demi d’interruption scolaire, je n’avais plus l’habitude d’aller en cours, explique Matteo Mastrangelo. De plus, il m’a fallu me familiariser avec l’organisation de l’Ծé, ses facultés, départements, centres ou instituts et retenir une multitude d’abréviations. J’en ai eu quelques maux de tête, au début.»
L’UNIGE, une entreprise formatrice
Chaque année, une soixantaine d’apprenti-es se forment au sein de l’UNIGE afin d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans une dizaine de métiers différents: laborantin-e en chimie ou en biologie, polymécanicien-ne, électronicien-ne, gardien-ne d’animaux, informaticien-ne, opérateur-trice en informatique, agent-e en information documentaire, employé-e de commerce et technicien-ne dentiste.
Soucieuse du développement de sa politique d’apprentissage, l’UNIGE espère être en mesure d’offrir lors des prochaines rentrées la possibilité de se former à d’autres métiers et entend également encourager les vocations de futur-es formateurs/trices d’apprenti-es. Celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure peuvent écrire à l’adresse e-mail générique qui fournit un service personnalisé et répond à toutes sortes de questions (métiers, formation de formateur-trice, fonctionnement, financement, etc.).