1er septembre 2022 - Melina Tiphticoglou
«Voler toujours plus haut n’est pas possible»
Les étudiant-es du cours «Social and Environmental Dilemmas in Capitalism» développent un regard critique sur la précarité, la logistique ou l’extraction du lithium. Leurs analyses font l’objet d’une publication dans le magazine «SDGzine».
Le téléphérique de La Paz, en Bolivie, un pays qui a privatisé, puis renationalisé son réseau d’eau au cours des 25 dernières années. Photo: Snowscat/Unsplash
En pleine transition énergétique, comment assurer que l’extraction du lithium,dont les batteries des véhicules électriques dépendent, est respectueuse de l’environnement et des populations? À l’heure où le commerce international repose sur une interconnexion mondiale jamais égalée, quelle est la portée politique de la révolution logistiqueque celui-ci nécessite? Comprendre le cadre théorique et débattre des enjeux sociaux et environnementaux du capitalisme, tels sont les objectifs du cours donné par Peter Bille Larsen, chercheur et chargé de cours à l’Institut de gouvernance de l’environnement et développement territorial, au sein du Master «Innovation, Human Development and Sustainability». Une formation dont les résultats obtenus lors de l’année académique qui vient de s’écouler font aujourd’hui l’objet d’une du .