14 septembre 2022 - UNIGE
Les nouvelles formations
Photo: Jacques Erard/UNIGE
Cours transversaux
L’UNIGE offre à ses étudiant-es la possibilité de s’ouvrir à des thématiques en dehors de leur domaine d’études et d'acquérir des compétences transversales. Accessibles à tous et à toutes sans prérequis particuliers, ces cours sont assortis de crédits dans leur entité d'attache. L'octroi de crédits aux étudiant-es d'autres facultés/centres est toutefois à vérifier au cas par cas.
Deux cours enrichissent cette année le programme: «Cinéma de propagande sanitaire et éducation sexuelle au XXe è» et «Intelligence artificielle et science des données en médecine».
En savoir plus
Faculté de médecine
Deux nouvelles formations sont proposées dans le cadre du Master de médecine humaine: la mention «recherche» et la mention «éducation médicale».
En savoir plus
Le programme d’enseignement de médecine dentaire intègre désormais des notions dentaires aux connaissances médicales de base, dès la deuxième année.
En savoir plus
La formation doctorale en sciences biomédicales offre une mention «éducation médicale».
En savoir plus
Faculté de droit
Une réforme du plan d’études du programme de deuxième série de bachelor entre en vigueur à la rentrée. Il sera applicable à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qui commencent la deuxième série du programme à cette date. Cette réforme a pour objectif d’alléger les sessions d’examens et de créer des ponts entre les matières.
En savoir plus
La Faculté de droit a également mis en place une nouvelle option de bachelor intitulée «Comparative Legal History of European Private Law», ainsi que trois nouveaux cours de master: «Entreprises, capitalisme et objectifs de développement durable», «Services financiers: conseil en placement et gestion de fortune» et «Sociology of Family Law».
Faculté des sciences de la société
Le nouveau master «Sustainable Societies and Social Change» (Sacha) remplace le master intitulé Stareg. Cette formation permet d’acquérir un cadre conceptuel et des outils pratiques pour mieux comprendre comment les sociétés sont organisées et régulées.
En savoir plus
GSEM
L’école préparatoire de mathématiquesproposée gratuitement aux étudiant-es de première année de la Faculté d’économie et de management adopte un format novateur associant une partie de révisions individualisées en ligne et des sessions de questions en présentiel. Développée autour d’une auto-évaluation initiale qui permet à chacun et chacune de connaître ses points forts et ses points faibles, cette formation met ainsi à disposition un parcours personnalisé en sept modules disponibles durant toute l’année académique.
En savoir plus
Le lundi 19 septembre dans l’après-midi, dès 14h15, les étudiant-es en première année de la GSEM, réparti-es en trois groupes, ont également la possibilité de participer à des ateliers d’intégration axés sur la prise de notes, la planification et l’apprentissage actif. Ces ateliers pédagogiques ont pour objectif de préparer les étudiant-es à leur première année à la GSEM. Une intervention de deux professeurs de la Faculté conclura la formation.
Faculté des sciences
Même les scientifiques ont parfois besoin d’une mise à jour en mathématiques. CAFE-S, un programme d’auto-évaluation et d’auto-apprentissage axé sur les mathématiques proposé depuis le printemps dernier par la Faculté des sciences, rencontre un franc succès, avec plus de 120 inscriptions. Avis aux amateurs/trices.
En savoir plus
Cours publics
Les cours publics ne nécessitent ni inscription ni taxe d’écolage et sont ouverts à toutes et à tous. En plus de l’offre habituelle, deux nouvelles formations sont à signaler cette année: «Judaïsme et christianisme, du conflit au dialogue», «Sur les chemins du songe, rêves et fantasmes dans l’Antiquité», et «David l’‘Invincible’, figure fondatrice de la philosophie arménienne».
En savoir plus
Trois nouveaux décanats
Depuis le 15 juillet 2022, et pour une durée de quatre ans, Audrey Leuba a pris les rênes de la Faculté de droit. Lucie Mottier Lopez est à la tête de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et Pascal Sciarini dirige la Faculté des sciences de la société.
En savoir plus