AVƵ

22 septembre 2022 - UNIGE

Vie de l'UNIGE

Hommage à Alain Tanner, fondateur du 侱é-ܲ universitaire

tanner2-J.jpg

Photo: DR


Le 侱é-ܲ et les Activités culturelles de l'Ծé de Genève ont appris avec grande tristesse le décès d’Alain Tanner, survenu le 11 septembre 2022.

C’est en 1951 qu’Alain Tanner, alors étudiant à l’Ծé de Genève, fonde le 侱é-ܲ universitaire avec deux de ses camarades, Claude Goretta et Jean Mohr. Faire entrer le cinéma à l’Ծé? Le succès est immédiat, bien que l’institution soit alors encore largement réfractaire à cette forme d’art. L’Aula de l’Ծé est comble pour la première séance. Ce succès n’est pas démenti. Et le cinéma, peu à peu, infiltre la vie universitaire et académique: on enseignera le cinéma à l’Ծé qui crédite son statut de fait culturel et social majeur. Alain Tanner quittera tôt le 侱é-ܲ pour créer le Groupe 5, collectif qui signera la naissance véritable de la production cinématographique suisse et de sa reconnaissance internationale.

En 2011, le 侱é-ܲ universitaire fêtait ses 60 ans d’âge, mûr, consolidé en institution culturelle, entreprise décisive de la vie culturelle qui nourrit l’Ծé. Alain Tanner, Claude Goretta et Jean Mohr avaient alors contribué à la programmation d’un cycle commémoratif et ravivé l’exigence qui avait prévalu au moment de sa fondation, pour un cinéma de révolte, anticonformiste, engagé contre toute forme d’oppression, créateur des libertés.

Désormais, le ciné-club universitaire, par son comité d’étudiant-es – dont l’une des membres actuel-les n’est autre que la petite-fille d’Alain Tanner –, avec l’équipe cinéma des Activités culturelles de l’Ծé, a charge de poursuivre les missions que lui auront transmises ces fondateurs, avec la même conviction et la même urgence qui les inspiraient.

Le comité du 侱é-ܲ universitaire, les Activités culturelles et le rectorat de l'Ծé de Genève, au nom de toute la communauté universitaire de Genève, adressent à la famille et aux ami-es d’Alain Tanner toute leur sympathie, entendant ainsi exprimer leur profonde gratitude pour ses contributions à notre institution.

Vie de l'UNIGE