09 décembre 2021 - Melina Tiphticoglou
Coup de jeune sur les bustes des Bastions
Dans le cadre de la rénovation du bâtiment universitaire, le séminaire de recherche «Bustes et bustiers aux Bastions» s’est penché sur l’histoire et le sens des portraits qui ornent le hall du 1er étage. Il se conclut par une intervention artistique visant à explorer de nouvelles possibilités pour cet espace.
Les bustes installés dans le hall, au 1er étage d’Uni Bastions, font l’objet d’une intervention artistique pour questionner leur sens et le message qu’ils véhiculent. Photo: E. Bayart.
Au 1er étage d’Uni Bastions, dans le hall qui fait face à l’auditoire historique du bâtiment, dix bustes figurant d’illustres professeurs toisent les passant-es. Qui sont-ils? Qu’ont-ils fait? (Presque) plus personne ne le sait. Mais un seul regard suffit pour constater le manque criant de diversité: tous sont des hommes, blancs, d’un certain âge et appartenant à une certaine classe sociale. Au sein de l’institution, nombreuses sont les voix à réclamer une réappropriation de ce bel espace. Dans cette perspective, et en prévision de la rénovation prochaine des lieux, le séminaire de recherche «Bustes et bustiers aux Bastions» s’est tenu de septembre 2019 à fin 2020 (voir Le Journal n° 164). Objectif: étudier et documenter la présence de ces personnages dans le bâtiment; comprendre leur histoire, leur forme et leur signification; identifier leur action performative, c’est-à-dire comprendre comment ils occupent l’espace, le message qu’ils transmettent et l’impact qu’ils ont sur les passant-es. Enfin, il s’agissait aussi de réfléchir à une utilisation différente des lieux. Le résultat est une installation, réalisée avec la contribution de l’artiste et curatrice Marie van Berchem. À découvrir en ce moment, après de nombreux reports en raison de la crise sanitaire, elle rend ces objets plus visibles et en même temps moins oppressants.