Lampros Perogamvros
Professeur assistant
Faculté de médecine
Département de psychiatrie & Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale
Lampros Perogamvros se spécialise en psychiatrie et psychothérapie à Genève après une formation de médecin effectuée à Athènes. Son parcours l’amène ensuite à approfondir ses recherches sur le sommeil et les rêves en Suisse ainsi qu’aux États-Unis (±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé du Wisconsin-Madison). Actuellement médecin adjoint agrégé au Département de psychiatrie des HUG, il est responsable du Service des spécialités psychiatriques au Centre de médecine du sommeil, où il assure le suivi de patients et patientes souffrant de divers troubles du sommeil. Il est notamment spécialisé dans la prise en charge de l’insomnie et des cauchemars et a co-rédigé les directives suisses et européennes pour le traitement de l'insomnie.
Membre du Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale de la Faculté de médecine de l’UNIGE, Lampros Perogamvros mène des recherches qui portent sur la science du rêve et la psychiatrie translationnelle. En utilisant des techniques d’imagerie cérébrale et des outils cliniques, il explore les liens entre le cerveau, le sommeil et les troubles psychiatriques. L’un de ses objectifs est d’utiliser le sommeil comme outil thérapeutique pour des troubles tels que l’anxiété et l’insomnie. Plus précisément, il cherche à améliorer les traitements existants et à accélérer les effets bénéfiques de la psychothérapie en renforçant la consolidation de la mémoire pendant le sommeil.
Privat-docent de la Faculté de médecine en 2020, Lampros Perogamvros est nommé professeur assistant au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine en février 2025.