Journal n°160
Du 16 au 30 mai 2019
> POINT FORT - Quand les enseignants font leur «live»
Ìý
«Les étudiants sont unanimes à saluer cette innovation»
Le nombre d’auditoires équipés pour le «live streaming» va croissant. L’UNIGE fait d’ailleurs figure de pionnière au niveau international dans l’utilisation de ce dispositif. Celui-ci a fait l’objet d’une étude scientifique dont les résultats viennent d’être publiésÌý
Une porte d’entrée à la réflexion pédagogique
Ìý
Ìý
> Recherche
En politique migratoire, les chiffres ont plus d’influence que celui qui les énonce
La générosité de la population vis-à -vis des demandeurs d’asile peut varier du tout au tout selon le premier nombre de référence qui leur est fourni. La source politique de ce chiffre d’ancrage tout comme l’affinité partisane du citoyen importent peu.
Ìý
Ìý> Recherche
Le commerce du sable doit se trouver un modèle plus durable
Un rapport du GRID-Genève rappelle aux États que le sable n’est pas une ressource illimitée. Son exploitation a explosé et occasionne des dégâts importants aux écosystèmes.
Ìý
Ìý> Humanités numériques
Le numérique au service de la poésie latine
Mis sur pied par des chercheurs de l’UNIGE, l’atelier «Le numérique et l’étude de la poésie latine» s’adresse aux élèves du c´Ç±ô±ôè²µ±ð.
Ìý
> Art - Science
La «conscience projective» mise en sculpture
Accueilli en résidence artistique au Centre interfacultaire en sciences affectives, le sculpteur genevois Vincent Du Bois présentera «Catching Shadows», le fruit de cette collaboration, à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, en octobre.
Ìý
> Horizon
Une série d’objets scientifiques insolites exposés au Campus Biotech
Sous le titre «Le Campus Biotech façonne la science de demain», une exposition présente de mystérieux objets, peut-être appelés à entrer un jour dans l’histoire des sciences.
Ìý
> ±«²Ô¾±-³¦¾±³Ùé
La réalité virtuelle peut apaiser les enfants hospitalisés
Le 23 mars dernier, le prix «Coup de cœur» du hackathon des HUG était décerné au projet Vrelief. Cet outil de réalité virtuelle vise à aider les enfants à mieux supporter les interventions anxiogènes et douloureuses dans les services d’urgence
Ìý
> Bref, je fais une thèse
L’intelligence artificielle au service des particules
Dalila salamani - Doctorante en physique des particules - Sujet de thèse: «Intelligence artificielle pour la simulation du calorimètre dans la physique des hautes energies»
Ìý
Ìý
> QUOI DE NEUF
Trois minutes pour convaincre, Distinctions, 65 tandems pour le logement, ...