AVƵ

3 avril 2025 - UNIGE

ÉéԱ𳾱Գٲ

Le Sud global face à la crise du multilatéralisme

Face à la remise en question du multilatéralisme, le Sud global affirme son rôle sur la scène mondiale et propose de rebattre les cartes des relations internationales. Une thématique explorée par la Semaine de la diplomatie, organisée par les étudiant-es de la Swiss Diplomacy Student Association.

semaine-diplomatie-J.jpg

«Si le multilatéralisme traverse une période de remise en question – qu’il s’agisse du fonctionnement des institutions internationales, de la montée des dynamiques bilatérales ou de l’émergence de puissances non occidentales –, il n’en reste pas moins un enjeu central pour l’avenir des relations internationales. Nous avons souhaité aborder ces transformations à travers un prisme volontairement critique mais aussi prospectif», explique Ryane Belogbi, vice-président externe de la Swiss Diplomacy Student Association (), association qui organise la du 7 au 11 avril prochain. Ce rendez-vous propose une série d’événements, incluant des conférences, des ateliers, des visites de la Genève internationale et des rencontres professionnelles. Le thème central, «L’Occident et le Sud global: vers un nouvel ordre mondial marqué par le multilatéralisme», invite à une réflexion autour des mutations en cours dans les rapports internationaux.


Contrairement à ce que son nom indique, le Sud global ne correspond pas à une simple division géographique, mais à une réalité socioéconomique. Il regroupe des pays qui, bien que très divers, partagent une histoire commune marquée par la colonisation, le sous-développement et la marginalisation politique. Apparu dans les années 1960, ce terme s’est récemment imposé dans le débat public, notamment en 2022, lorsque de nombreux pays africains, asiatiques et sud-américains ont refusé de condamner l’agression russe contre l’Ukraine. Cette position a révélé une fracture avec l’Occident et traduit le refus du Sud global de s’aligner systématiquement sur les décisions des grandes puissances occidentales. Aujourd’hui, il représente près de 85% de la population mondiale et sa part dans l’économie globale ne cesse de croître, passant de 44% du PIB mondial en 2000 à plus de 60% en 2023 ().


Ces dynamiques de transformation du Sud global et leur impact sur l’équilibre du multilatéralisme sont au cœur des réflexions de la Semaine de la diplomatie 2025. À travers son programme, l’événement questionne la place de ces acteurs émergents dans la gouvernance internationale.

Le multilatéralisme, inefficace ou nécessaire?

Le multilatéralisme est une approche des relations internationales qui repose sur la coopération entre plusieurs pays pour traiter des enjeux communs. Il se traduit concrètement par des institutions telles que l’ONU, l’OMC ou l’OMS qui facilitent le dialogue et la prise de décisions collectives. Cependant, ce modèle est de plus en plus critiqué, notamment en raison de son efficacité perçue comme limitée et de la domination des grandes puissances occidentales. Son avenir est donc au cœur des discussions internationales. Pour António Guterres, secrétaire général des Nations unies: «Le multilatéralisme n’est pas une option, mais une nécessité.»

Le programme en bref

Lundi 7 avril
Speed meeting 2.0: les nouveaux métiers de la gouvernance globale

Mardi 8 avril
Visite: plongez au cœur du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF)
Workshop: negociating in the Global South the current global economic impact – issue for negociation

Mercredi 9 avril
Table ronde: critique du concept de «the West vs the rest». Focus sur le continent africain (libre, sans inscription)

Jeudi 10 avril
Visite de la mission permanente de l’Égypte
Atelier: simulation du concours diplomatique – comment devenir diplomate?


de la Swiss Diplomacy Student Association.


ÉéԱ𳾱Գٲ