AVƵ

6 mars 2025 - UNIGE

ÉéԱ𳾱Գٲ

Les superpouvoirs du cerveau en cinq soirées

Du lundi 10 au vendredi 14 mars, la Semaine du cerveau propose quatre conférences et une projection de film pour explorer les capacités dont fait preuve notre cerveau face aux épreuves et aux changements.


HPNews-SemaineCerveau-2025.jpg

Motivation, résilience, vieillissement: face aux épreuves et aux changements, le cerveau humain fait preuve d’impressionnantes capacités d’adaptation. Ces mécanismes seront au cœur de la qui se tient tous les soirs du lundi 10 au vendredi 14 mars, à 19h, à Uni Dufour. «On s’adapte», tel est le thème de la manifestation, organisée par le , en partenariat avec la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, qui propose un film et quatre conférences dispensées par des scientifiques des universités de Genève et de Lausanne, des Hôpitaux universitaires de Genève et de l’Inselspital de Berne.

Ouverture du programme, lundi 10 mars, par une conférence sur la . Comment atteindre ses buts? Comment ne pas s’en détourner en cours de route? Guido Gendolla, directeur du Geneva Motivation Lab de l’UNIGE fera le point sur les processus qui guident nos comportements. Sami El-Boustani, neuroscientifique à l’UNIGE présentera, quant à lui, les récentes recherches menées sur des souris et leurs implications sur le comportement humain. La seconde conférence, mardi 11 mars, sera consacrée au qu’il suscite. Pour aborder ce sujet, Matthias Kliegel, responsable du Laboratoire du vieillissement cognitif de l’UNIGE, évoquera le potentiel et les limites de la plasticité cognitive à l’âge adulte ainsi que les facteurs qui favorisent un comportement adaptatif au cours du vieillissement. Quant à Bogdan Draganski, neuroscientifique à l’Inselspital, il examinera le «déclin» des capacités physiques et cognitives lié à l’âge ainsi que les stratégies pour mieux s’adapter, voire améliorer certaines fonctions à un âge avancé.

Primates et numérique
La occupera les spécialistes invité-es pour la troisième conférence, le mercredi 12 mars. L’intervention de Sophia Achab, du Département de psychiatrie de l’UNIGE, portera sur les stratégies pertinentes à mettre en place afin que l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication reste une opportunité et n’entraîne pas de risques pour la santé mentale. , professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE, montrera, quant à elle, comment les écrans, et plus largement les outils du numérique, peuvent être utilisés afin de soutenir l’apprentissage ou la rééducation. La dernière conférence, jeudi 13 mars, se penchera sur les . Thibaud Gruber, chercheur au Centre interfacultaire en sciences affectives, et Erica Van de Waal, primatologue à l’Ծé de Lausanne, emmèneront le public en Ouganda et en Afrique du Sud pour découvrir comment les singes apprennent les uns des autres et mieux comprendre les similitudes ou les différences dans la transmission culturelle entre l’humain et le singe.

La semaine se conclura par la diffusion du film sur la résilience mentale. Présenté vendredi 14 mars à 19h, ce long-métrage, réalisé par Martin Wilson en 2022, met en lumière le quotidien de personnes neuroatypiques, fait d’isolement et de discrimination. Il propose une plongée dans les luttes permanentes qu’ont à mener les personnes atteintes dans leur santé psychique et leurs proches. Une discussion suivra la projection en présence de Camille Piguet du Centre Synapsy de l’UNIGE et de Yasmine Yagchi, clown hospitalier et comédienne.


Conférences et film

Du lundi 10 au vendredi 14 mars | 19h
Uni Dufour, 24 rue du Général-Dufour, 1205 Genève


ÉéԱ𳾱Գٲ