AVƵ

20 février 2025 - UNIGE

ÉéԱ𳾱Գٲ

Les défis de l’Europe selon Luc Frieden

Premier ministre du Luxembourg, Luc Frieden sera le 26 février à Uni Mail. Il y partagera son expérience et son analyse pour renforcer la sécurité, la démocratie et la prospérité du continent européen.

AdobeStock_765730884_J.jpg


Guerre en Ukraine, montée de l’extrême droite, croissance économique morose, pressions croissantes sur la démocratie et menaces sur le multilatéralisme: face à un monde en crise, l’Europe doit-elle se réinventer? Pour partager ses réflexions et son expérience sur ces questions, Luc Frieden, premier ministre du Luxembourg, tiendra une DzԴéԳ le mercredi 26 février à Uni Mail, à l’invitation du Centre d’études juridiques européennes.

Le conférencier y donnera sa vision pour renforcer la sécurité, la démocratie et la prospérité du continent européen. «Il s’agira d’une occasion unique d’entendre le point de vue d’un chef de gouvernement d’un État fondateur des communautés européennes», souligne Christine Kaddous, professeure et directrice du Centre d’études juridiques européennes de l’UNIGE. Une conversation s’engagera ensuite entre l’orateur et la professeure. L’événement se conclura par une séance de questions-réponses avec le public.

Membre du gouvernement luxembourgeois de 1998 à 2013, Luc Frieden y a occupé les fonctions de ministre de la Justice, de ministre de la Défense, de ministre du Trésor et du Budget et de ministre des Finances. À la suite des élections du 8 octobre 2023, il est nommé premier ministre. «À ce titre, Luc Frieden est aussi un membre actif du Conseil européen dans les discussions sur la paix, l’immigration et le climat», ajoute Christine Kaddous.

L’AVENIR DE L’EUROPE EN TEMPS AGITÉS

Conférence de Luc Frieden, premier ministre du Luxembourg

Mercredi 26 février | 18h30 | Uni Mail, salle MS150


ÉéԱ𳾱Գٲ