20 mars 2025 - Victoria Monti
Sans faim, sans fin: quand l’alimentation devient maladie
En 2035, près de la moitié de la population mondiale sera en surpoids ou obèse. Parmi les causes possibles, une prise alimentaire excessive due au dérèglement du système de la récompense connu pour son implication dans les addictions. Une conférence, donnée par Christian Lüscher, neuroscientifique, et Valérie Schwitzgebel, endocrinologue spécialiste du diabète, apportera un nouvel éclairage sur ce problème majeur de santé publique.
Illustration: DR
Pourquoi mange-t-on? Par besoin, mais aussi par plaisir. Dans le cerveau, deux systèmes principaux contrôlent la prise alimentaire: le système homéostatique, dont la fonction est de maintenir l’équilibre énergétique du corps pour lui permettre de fonctionner, et le système hédonique (aussi appelé «système de la récompense»), associé au plaisir. Habituellement, ces deux systèmes fonctionnent ensemble: un aliment paraîtra plus appétissant lorsque l’on a faim. Mais cet équilibre peut se dérégler. En effet, exposé à certaines substances, le système de la récompense peut devenir dysfonctionnel et induire des comportements incontrôlés à l’origine d’addictions. Dans le cas de l’alimentation, celle-ci devient excessive et compulsive. En cause notamment, le mélange particulièrement explosif de lipides et de sucre.«Une expérience chez des souris a montré que face à des aliments gras ou sucrés, elles avaient tendance à absorber 30% de calories supplémentaires par rapport à leur alimentation habituelle», détaille , professeur au et directeur du Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale de la Faculté de médecine. «Mais lorsque l’on combine les deux types d’aliments, leur consommation calorique explose à 250% de leurs besoins naturels. Or, ce qui est vrai pour les souris l’est aussi pour les êtres humains. Et l’industrie agroalimentaire l’a bien compris.»
Conférence publique Louis-Jeantet avec Christian Lüscher, neuroscientifique, & Valérie Schwitzgebel, endocrinologue spécialiste du diabète
Mardi 25 mars | 18h30
, 77 route de Florissant, 1206 Genève