29 avril 2025 - UNIGE
Trente ans de chasse aux exoplanètes
Pour marquer les trois décennies de la découverte de la première exoplanète, une DzԴéԳ à quatre voix et une exposition sur le quai Wilson proposent une immersion dans ces mondes lointains.
Existe-t-il d’autres «mondes» dans l’Univers? La question a trouvé sa réponse en 1995, avec la découverte d’une planète orbitant autour d’une autre étoile que notre Soleil, l’exoplanète 51 Pegasi b. Jusque-là unique – à nos yeux du moins –, le Système solaire perdait soudainement son statut d’exception dans le bestiaire cosmique. Et même si le monde astronomique ne doutait alors plus vraiment de l’existence d’autres systèmes stellaires, personne n’avait jusque-là pu apporter la preuve de leur existence. Cette découverte exceptionnelle, faite par Michel Mayor et Didier Queloz, chercheurs au Département d’astronomie de la Faculté des sciences, leur vaudra, près de vingt-cinq ans plus tard, un prix Nobel de physique. L’UNIGE célèbre les 30 ans de cette découverte majeure avec une exposition en plein air et une soirée de DzԴéԳs, à laquelle participera notamment Michel Mayor.
Conférence des professeur-es Michel Mayor, Prix Nobel de physique 2019; Francesco Pepe, directeur du Département d’astronomie; Monika Lendl, chargée de la mission spatiale CHEOPS; Émeline Bolmont, directrice du Centre pour la vie dans l’Univers
Mercredi 7 mai | 18h15 | Uni Dufour
EXOPLANÈTES | SCIENCE & FICTION
Exposition
Du 2 mai au 2 juin | Quai Wilson