AVƵ

8 mai 2025 - UNIGE

ÉéԱ𳾱Գٲ

Une année pour célébrer la physique quantique

«Année internationale des sciences et technologies quantiques», 2025 marque les 100 ans de la découverte de la physique quantique, une science du tout petit qui a transformé notre vision du monde et posé les bases des technologies qui façonnent notre quotidien. Une série d’événements est organisée à cette occasion à Genève.

v2_confBobroff-A.jpg

Quel est le point commun entre un réacteur nucléaire, un transistor, un laser ou l’imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire? Toutes ces applications découlent de la physique quantique. Cette science du tout petit décrit les propriétés des objets physiques à l’échelle microscopique, qui sont très différentes de celles observées à l’échelle macroscopique. Dans certaines conditions, une particule isolée peut ainsi occuper simultanément plusieurs positions distinctes. Au-delà de cet exemple, la physique quantique a transformé notre vision du monde et posé les bases des technologies qui façonnent notre quotidien. Et, dans un futur proche, elle pourrait donner lieu à de nouvelles applications capables de bouleverser la société, telles que la communication quantique, les senseurs quantiques et, surtout, le très attendu ordinateur quantique.

Pour sensibiliser le public à l’importance et à l’impact de cette science et de ses usages dans tous les aspects de nos vies, l’ONU a décrété que 2025 serait l’«Année internationale des sciences et technologies quantiques». Elle marque du même coup les 100 ans de la découverte de la physique quantique, dont Les premières théories datent effectivement de 1925. Elles n’ont pour autant pas été inventées du jour au lendemain, par une personne, comme l’expliquait Nicolas Brunner, professeur au Département de physique appliquée, à l’occasion de sa leçon d’ouverture donnée en février dernier: «La physique quantique est le résultat de plus de vingt ans de discussions entre tous les plus grands physiciens de l’époque comme Albert Einstein, Erwin Schrödinger, Max Planck ou encore Werner Heisenberg (il y en a d’autres), chacun apportant sa pierre à l’édifice.»

Participation à la Nuit des musées
À l’occasion de ce centenaire, les universités, les instituts de recherche, les sociétés scientifiques, les gouvernements et l’industrie à travers le monde sont invités à organiser des événements sur le sujet. Plus de sont annoncées par une cinquantaine de pays. Du côté de l’UNIGE, le , un centre de recherche qui regroupe les chercheurs et chercheuses de l’UNIGE travaillant dans le domaine, propose une entre mai et octobre. Ces rendez-vous permettront de découvrir les phénomènes quantiques qui nous entourent, d’explorer les recherches actuelles ainsi que les innovations de demain.

Ouverture des festivités, mardi 13 mai (18h15, Sciences II, A300), avec la conférence «La quantique dans une boîte d’allumettes» de Julien Bobroff, physicien français et professeur à l’Ծé Paris-Saclay. Partant du constat que les physicien-nes adorent repousser les limites du possible, ce spécialiste de la vulgarisation scientifique présentera l’exposé le plus petit au monde, tenant littéralement dans quatre boîtes d’allumettes. Samedi 17 mai (18h-24h, École de physique, 24 quai Ernest-Ansermet), c’est dans le cadre de la que le public dès 6 ans pourra plonger dans l’univers fascinant de la physique quantique. Au programme, des expériences ludiques et interactives, des conférences dynamiques et des visites de laboratoires pour explorer les mystères de l’invisible.

Entre le 19 et le 21 mai, des rencontres avec des expert-es autour d’un verre sont programmées, dans le cadre de Pint of Science. Ce festival scientifique international, suivi par plus de 500 villes, propose aux chercheurs et chercheuses de partager leurs découvertes dans leur pub, bar ou café préféré. Six rendez-vous sont à noter, ou plutôt trois, car, en clin d’œil aux propriétés d’ubiquité propres à l’échelle quantique, ils se tiendront en même temps dans les deux bars hôtes (Mr Pickwick et iPub). Les festivités se poursuivront cet été avec l’exposition La Quantique décodée qui prendra place au Musée d’histoire des sciences. La Quantum Week, organisée du 13 au 19 octobre par plusieurs institutions du bassin romand, dont l’UNIGE, conclura les festivités.

2025, année internationale des sciences et technologies quantiques

Conférence, animations, rencontres, exposition
Programme détaillé: www.unige.ch/quantique


ÉéԱ𳾱Գٲ