AVƵ

10 avril 2025 - Melina Tiphticoglou

ÉéԱ𳾱Գٲ

«Pédaler, c’est aussi faire avancer sa pensée»

Avec le retour du printemps, l’UNIGE encourage la mobilité active et propose une série d’activités autour de la petite reine, le mardi 15 avril. Bourse aux vélos, réparations et ateliers de remise en selle sont notamment au programme.

vélo-cargo-10.04.25-4-v2-1200.jpg

Mardi 15 avril, il sera possible de tester les trois vélos-cargos de l’UNIGE. De gauche à droite: le véhicule de livraison du Centre d’impression, le vélo de transport réservé au personnel, ici chevauché par Sébastien Castelltort, et Pégasi, le vélo partagé par toute la communauté. Photo: M. Thévoz/UNIGE

«Aucune petite peine ne résiste à un bon coup de pédale», écrit Didier Tronchet dans son Petit Traité de vélosophie. «Tristesse, coup de blues… Enfourchons le vélo. De toute urgence. Et dès les premiers tours de pédalier, cette impression, physique, qu’un voile se déchire. Sous la gifle du vent ou la caresse du déplacement d’air, une évidence: nous étions englués.» Le vélo, arme idéale contre le bourdon, donc, mais pas que. Moyen de locomotion pratique et peu onéreux, la bicyclette permet de faire une activité physique régulière et modérée qui, même à raison de trente minutes par jour, peut engendrer de réels bienfaits pour la santé et améliorer la mémoire. «Comme le disaient déjà Montaigne et Nietzsche, nos idées se nourrissent aussi du mouvement, souligne Sébastien Castelltort, vice-recteur à la recherche et à la durabilité. Pédaler, c’est aussi faire avancer sa pensée – enfourcher son vélo est une excellente préparation aux examens ou aux travaux de recherche!»

Pour encourager la pratique de la petite reine – et aider chacun-e à se dégluer –, l’événement «À vélo à l’UNIGE» prévoit une série d’activités le mardi 15 avril, sur l’esplanade d’Uni Mail. Une grande bourse aux vélos, organisée avec l’association Pro Vélo Genève, constitue le cœur du programme. Elle permettra de vendre un deux-roues dont on ne se sert plus ou d’en acheter un nouveau à prix avantageux. Les vendeurs et vendeuses sont attendues entre 10h et 12h. L’achat se fait dès 12h.

Entretien et remise en selle
Entre 10h et 14h, il sera également possible de remettre à neuf son véhicule, grâce à la présence d’, l’atelier de réparation et d’entretien de vélos de l’UNIGE. Habituellement situé au boulevard d’Yvoy, derrière l’École de physique, et actif toute l’année, Unicycle est porté par l’ et s’adresse à toute la communauté universitaire (étudiante comme professionnelle).

Pour les personnes qui ne pratiquent pas ou plus le vélo – parce qu’elles n’ont plus roulé depuis longtemps, arrêté après une mauvaise expérience, ne sont pas très à l’aise dans la circulation ou n’ont jamais roulé en ville –, mais qui souhaiteraient (re)commencer, une session de remise en selle sera proposée entre 12h et 13h (inscriptions sur place). Cet atelier pratique permettra aux participant-es de (re)trouver leur équilibre sur un deux-roues et d’apprendre à rouler en toute sécurité. Pour les intéressé-es qui n’auraient pas la possibilité de participer ce jour-là, des sessions sont programmées régulièrement. Les prochains cours prévus ont lieu les mercredis 30 avril et 7 mai, entre 12h et 14h.

Trois vélos-cargos
Enfin, la journée «À vélo à l’UNIGE» sera l’occasion de découvrir la flotte de vélos-cargos de l’institution, désormais au nombre de trois, et, surtout, de tester ces véhicules qui se conduisent facilement, même chargés. L’arrivée de nouveaux cycles occasionne quelques changements: Pégasi, le premier vélo-cargo de l’UNIGE actuellement stationné à Uni Dufour est déplacé à Uni Mail, lieu plus central. Accessible gratuitement à toute la communauté, il se réserve toujours via l’application carvelo selon les conditions de location de cette plateforme de partage. Au vu du succès de ce premier engin, l’institution a décidé d’acquérir un second véhicule. Basé à Uni Dufour et réservé à l’usage professionnel, ce vélo-cargo se réserve via le système de réservation des salles. Le troisième et dernier vélo de transport appartient au Centre d’impression de l’UNIGE qui l’utilisera pour ses livraisons entre les différents bâtiments du campus.

À VÉLO À L'UNIGE

Mardi 15 avril | 10h-15h | Esplanade d'Uni Mail
Uni Mail, 40 bd du Pont d'Arve, 1205 Genève


ÉéԱ𳾱Գٲ