10 avril 2025 - Melina Tiphticoglou
«Pédaler, c’est aussi faire avancer sa pensée»
Avec le retour du printemps, l’UNIGE encourage la mobilité active et propose une série d’activités autour de la petite reine, le mardi 15 avril. Bourse aux vélos, réparations et ateliers de remise en selle sont notamment au programme.
Mardi 15 avril, il sera possible de tester les trois vélos-cargos de l’UNIGE. De gauche à droite: le véhicule de livraison du Centre d’impression, le vélo de transport réservé au personnel, ici chevauché par Sébastien Castelltort, et Pégasi, le vélo partagé par toute la communauté. Photo: M. Thévoz/UNIGE
«Aucune petite peine ne résiste à un bon coup de pédale», écrit Didier Tronchet dans son Petit Traité de vélosophie. «Tristesse, coup de blues… Enfourchons le vélo. De toute urgence. Et dès les premiers tours de pédalier, cette impression, physique, qu’un voile se déchire. Sous la gifle du vent ou la caresse du déplacement d’air, une évidence: nous étions englués.» Le vélo, arme idéale contre le bourdon, donc, mais pas que. Moyen de locomotion pratique et peu onéreux, la bicyclette permet de faire une activité physique régulière et modérée qui, même à raison de trente minutes par jour, peut engendrer de réels bienfaits pour la santé et améliorer la mémoire. «Comme le disaient déjà Montaigne et Nietzsche, nos idées se nourrissent aussi du mouvement, souligne Sébastien Castelltort, vice-recteur à la recherche et à la durabilité. Pédaler, c’est aussi faire avancer sa pensée – enfourcher son vélo est une excellente préparation aux examens ou aux travaux de recherche!»
À VÉLO À L'UNIGE
Mardi 15 avril | 10h-15h | Esplanade d'Uni Mail
Uni Mail, 40 bd du Pont d'Arve, 1205 Genève