8 mars 2023 - Rachel Richterich
La magie profite des failles de notre cerveau
Les illusions et la perception de la réalité seront au cœur de la Semaine du cerveau, qui se tient du 13 au 17 mars à Uni Dufour. Parmi les événements présentés à cette occasion, un spectacle de mentalisme au cours duquel un chercheur exposera les mécanismes cognitifs qui permettent aux magicien-nes de réaliser leurs tours.
Imaginez un-e parfait-e inconnu-e s’immiscer dans vos pensées et vous donner l’impression qu’elle ou il est capable de les lire. À tel point qu’il lui est possible d’identifier l’objet que vous visualisez à l’instant où il ou elle vous parle ou de deviner un mot choisi au hasard dans un livre de 200 pages.
Ce genre d’individu s’appelle un-e mentaliste, soit une personne capable de créer l’illusion de posséder des pouvoirs surnaturels tels que la télépathie ou la télékinésie. L'un d’eux/elle, Christophe Ambre, donnera une représentation interactive et gratuite à Uni Dufour en compagnie de Dirk Kerzel, professeur en psychologie cognitive à l’UNIGE, qui s’efforcera de mettre en évidence les mécanismes cognitifs impliqués dans ce type d’expérience. L’événement est programmé dans le cadre de la , consacrée cette année aux illusions et à notre perception de la réalité, qui se tiendra .
Du 13 au 17 mars
Uni Dufour (24, rue Général-Dufour),
Auditoire Piaget (U600, sous-sol).
De 19h à 20h30. Entrée libre.