28 avril 2022 - Melina Tiphticoglou
La santé globale à l’heure de l’urgence environnementale
La 9e édition du Geneva Health Forum se tiendra du 3 au 5 mai. La manifestation qui réunira les acteurs/trices clés de la santé mondiale vise à tirer les enseignements de la crise du Covid-19 et à mieux comprendre l’impact des dégradations de l’environnement sur notre santé.
D'octobre à mars, une grande partie du Plateau suisse et de la plaine du Pô peut être recouverte de brouillard ou de brume, une couche d’air qui agit comme un chapeau et emprisonne les particules fines. Cette pollution localisée expliquerait pourquoi cette région a subi des vagues épidémiques plus grandes et plus graves que d’autres provinces italiennes moins polluées. Image: NASA-OB-DAAC, AQUA – MODIS-Satellite
Les changements environnementaux ont des conséquences sur la santé des habitant-es de la planète, la pandémie de Covid-19 – en tant que maladie transmise de l’animal à l’être humain – n’en est que l’exemple le plus récent. Face à ce constat sont nés les principes de «One Health» (une seule santé) et de «Planetary Health» (santé planétaire), qui défendent une approche systémique et intégrée de la santé publique, animale et environnementale. Cette problématique sera au cœur de la 9e édition du (GHF), manifestation organisée par l’Institut de santé globale de l’UNIGE et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) réunissant les acteurs/trices clés de la santé mondiale. Du 3 au 5 mai, au Centre international de conférences de Genève, un riche programme, proposant dialogues, débats, recherche de solutions et présentation d’innovations, donnera la parole à près de 400 intervenant-es venant de 80 pays.
GENEVA HEALTH FORUM
«Pandémie de Covid-19 et urgence environnementale: réinventer la santé globale à l’heure des changements mondiaux»
Du 3 au 5 mai 2022 | Genève et en ligne
, 17 rue de Varembé, 1202 Genève
Programme complet et inscriptions: