2 novembre 2023 - Melina Tiphticoglou
Santés humaine, animale et environnementale sont étroitement liées
L’ancienne directrice générale de l’OMS Margaret Chan donnera une conférence à l’UNIGE le 14 novembre. Elle défendra l’idée d’une santé globale nécessitant de considérer vaccins et médicaments comme des biens communs.
Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé, lors de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie (2018). Image: Bao Fan/AFP
En Malaisie, à la fin des années 1990, des élevages de porcs industriels sont subitement frappés d’une maladie foudroyante qui ne met pas longtemps à atteindre le personnel agricole. Le coupable? Un virus, ultérieurement baptisé «Nipah», qui touche habituellement de grandes chauves-souris frugivores. L’habitat naturel de ces dernières ayant disparu au profit de plantations de palmiers à huile, les chiroptères trouvent refuge dans les arbres fruitiers qui ombragent les élevages de porcs. Leurs déjections contaminent les cochons, qui transmettent la maladie aux humains par contact. À l’instar du virus Ebola ou du SARS-CoV-2 à l’origine de la pandémie de Covid-19, cet exemple illustre les liens étroits qui existent entre santé humaine, vétérinaire et environnementale.
ONE PLANET, ONE HEALTH – OUR COMMON GOODS
Conférence de Margaret Chan
En anglais, entrée libre,inscription obligatoire
Mardi 14 novembre | 18h
Campus Biotech, 9 chemin des Mines, 1202 Genève