20 octobre 2022 - Melina Tiphticoglou
Les artistes suisses méritent bien un statut
Souvent, les acteurs et actrices culturel-les ne bénéficient ni d’un statut légal clair ni d’une rémunération adéquate. Afin de clarifier le cadre légal existant et d’évoquer des solutions concrètes, une DzԴéԳ sera organisée à Berne le vendredi 28 octobre. Cet événement fait suite à une étude de droit réalisée à l’UNIGE.
En pleine pandémie, les artistes imaginent des formes innovantes pour continuer à exercer leur métier. Ici, un concert en streaming du groupe suisse Félicien LiA. Le public, qui apparaît sur des écrans, suit à distance (mars 2021, salle de l'Alhambra, Genève). Photo: Keystone/M. Trezzini
Concerts annulés, musées et théâtres fermés, la pandémie de Covid-19 a brutalement sonné l’arrêt de toute activité culturelle. Au chômage forcé, les personnes actives dans ce domaine n’ont pas pour autant pu bénéficier d’une couverture sociale adéquate, la situation révélant au grand jour des trous dans la protection sociale, faute de statut professionnel clair. Depuis une vingtaine d’années, la question est pourtant régulièrement évoquée au niveau politique, sans jamais avoir été clarifiée en raison de sa complexité juridique.
STATUT ET RÉMUNÉRATION DES ARTISTES ET ACTEUR-TRICES CULTUREL-LES
Vers la reconnaissance d’un statut légal et une protection sociale des artistes?
Vendredi 28 octobre 2022 | 9h30-17h
, 12 Fabrikstrasse, 3012 Berne
ÉéԱԳ bilingue français-allemand avec interprétation simultanée.
Entrée gratuite, sur . Également disponible en direct en ligne.
Une journée pour réfléchir ensemble
La DzԴéԳ qui se tiendra le vendredi 28 octobre à Berne se veut fédératrice. Différent-es expert-es en droit ainsi que les autorités et acteurs/trices culturel-les à l’échelle fédérale, cantonale et communale prendront successivement la parole dans le but de clarifier le cadre légal existant et de réfléchir de façon commune aux solutions concrètes en vue de la reconnaissance d’un statut légal et d’une rémunération adéquate des artistes. La journée commencera à 9h30 par une première partie consacrée au cadre juridique (droit des contrats, des assurances sociales, portage salarial en matière de culture, solutions à l’étranger). La deuxième partie donnera la parole aux acteurs et actrices culturel-les, entre autres par le biais de leurs syndicats. La troisième et dernière partie sera l’occasion de présenter les initiatives institutionnelles, notamment lors d’un débat sur la mise en œuvre des mesures. L‘événement est gratuit, , et peut également être suivi en direct en ligne.