3 novembre 2022 - UNIGE
Le mont-de-piété genevois célèbre ses 150 ans
Instituée à Genève en 1872, la Caisse publique de prêts sur gages organise, le 11 novembre prochain, un colloque en collaboration avec la Faculté de droit. Spécialiste de ce type d’institution, Arnaud Campi revient sur ses origines.
«Mont-de-piété», «chez ma tante», «au clou»: autant d’expressions employées pour désigner le prêt sur gage, une somme prêtée contre la remise d’un bien de valeur en guise de garantie, l’objet pouvant être vendu aux enchères si l’emprunteur/euse ne réussit pas à rembourser sa dette. Loin d’être reléguée au rang de curiosité historique, cette activité ancestrale a refait surface ces dernières années en raison des crises économiques successives. De plus en plus de personnes doivent en effet y recourir pour remédier à leurs difficultés financières. À Genève, ce sont ainsi près de 2800 prêts qui ont été accordés en 2021, pour un montant global de quelque 3,8 millions de francs (source: ).
150 ANS DE LA CAISSE PUBLIQUE DE PRÊTS SUR GAGES
Conférences d’Arnaud Campi, chargé d’enseignement à la Faculté de droit, de Bénédict Foëx, professeur à la Faculté de droit, et de Dominique Tinguely, directeur de la Caisse publique de prêts sur gages
Vendredi 11 novembre | 15h | Uni Mail, auditoire MS150