15 septembre 2022 - Melina Tiphticoglou
«C’est la découverte la plus somptueuse de toute l’histoire de l’archéologie»
À l’occasion de la Leçon d’ouverture du semestre d’automne, Dimitri Laboury, professeur en égyptologie et archéologie égyptienne à l’Ծé de Liège, revient sur l’extraordinaire découverte de la tombe de Toutânkhamon.
Dimitri Laboury devant le cercueil de Toutânkhamon. Photo: V. Carignano
Avec plus de 5000 pièces pratiquement intactes, dont 2000 objets de bijouterie et d’orfèvrerie, pour un total de 250 kg d’or, dont le célèbre masque – 10 kg à lui seul – et le cercueil contenant la momie du pharaon – 110 kg –, le «trésor de Toutânkhamon», découvert par Howard Carter en novembre 1922, est proprement exceptionnel. Au-delà de son caractère clinquant, sa mise au jour a bouleversé le rapport du monde contemporain à l’Égypte ancienne au point qu’il est aujourd’hui encore considéré comme le legs le plus emblématique de toute l’histoire de l’archéologie. Et ce fabuleux trésor n’a pas encore tout dit puisqu’il fait actuellement l’objet de nombreuses recherches scientifiques, dont celles menées par Dimitri Laboury.
Le mercredi 21 septembre, à l’occasion de la Leçon d’ouverture du semestre d’automne, celui qui est professeur en égyptologie et archéologie égyptienne à l’Ծé de Liège lèvera le voile sur une partie des secrets du célèbre pharaon à la lumière des travaux les plus récents. Entretien.
TOUTÂKHAMON, L'HOMME DERRIÈRE LE MASQUE
Conférence de Dimitri Laboury, professeur en égyptologie et archéologie égyptienne, Ծé de Liège
Mercredi 21 septembre 2022 | 18h30
Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24, 1205 Genève
2022, une date importante pour l'égyptologie
Par un heureux concours de circonstances, la découverte du tombeau de Toutânkhamon par Howard Carter en novembre 1922 survient exactement un siècle après que Jean-François Champollion est parvenu à déchiffrer le système d’écriture hiéroglyphique, acte fondateur de l’égyptologie. À l’occasion de ce double anniversaire, l’Unité d’égyptologie et de copte de l’UNIGE propose une série d’événements en sus de la Leçon d’ouverture donnée par Dimitri Laboury: une exposition (du 23 septembre au 16 octobre, Espace Ami Lullin de la dzٳèܱ de Genève), une conférence sur l’archéologie et les fouilles en Égypte aujourd’hui (jeudi 29septembre, 18h30, Uni Mail, salle MR080), une conférence sur Champollion et le mystère des hiéroglyphes (jeudi 6 octobre, 18h30, Uni Mail, salle MR080), et la parution du livre Révéler l’Égypte oubliée destiné au grand public. Programme complet sur .